14.08.2012 | sia online | Communication SIA

Marche des affaires au 3ème trimestre 2012 – La stabilité se confirme pour les bureaux d’études

Pour les bureaux d’études, la situation s’annonce stable. Tel est le résultat de la récente enquête commandée par la SIA au Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF). Plus de 80% des bureaux d’études s’attendent à une poursuite de la bonne marche des affaires durant les six mois à venir.

La situation des affaires est jugée bonne par environ deux tiers des bureaux et satisfaisante par un tiers. Tel est le résultat de l‘enquête de fin de juillet du Centre de recherches conjonc­turelles de l‘EPFZ (KOF), à laquelle en tout 706 bureaux d’études ont participé. Pour les six prochains, plus de 80% des bureaux misent sur une évolution et une demande toujours aussi positives. Par conséquent, plus de 80% d‘entre eux envisagent soit de maintenir, soit d‘accroître leur personnel; une petite minorité reste toutefois sceptique quant au développement futur. Il faut souligner que, durant ces trois derniers mois déjà, presque tous les bureaux ont soit maintenu, soit étoffé leurs effectifs. Les réserves de travail se situent toujours à plus de dix mois. Chez 20% des bureaux, le carnet de commandes s‘est même encore garni ces trois derniers mois, mais chez la majorité d‘entre eux, il s‘est maintenu à son haut niveau. Environ un tiers des commandes constituent des rénovations, comme c‘était déjà le cas lors des trimestres précédents. Plus de 80% des bureaux s‘attendent une situation bénéficiaire constante ces trois prochains mois.
Un nombre croissant de bureaux (env. 70%) font état d‘un volume constant dans la construction de logements, indice d‘un fléchissement de la croissance dans le bâtiment. Mais les symptômes d‘un recul du volume de construction sont demeurés rares jusqu‘ici. Concernant la construction de logements, le nombre des architectes faisant état d’un accroissement du volume de construction a subi une légère baisse. Les appréciations positives continuent toutefois de prédominer. Dans la construction industrielle, l’évolution du volume de construction fait l’objet d’une appréciation légèrement plus positive, le volume relatif à la construction publique restant à peu près identique pour la majorité des architectes. Environ trois quarts des bureaux d’ingénieurs font état de volumes de construction stables, certains misent toutefois sur une réduction, tant dans la construction de logements que dans la construction industrielle.

Bureaux d’architectes
La majorité des architectes considèrent toujours la situation de leurs affaires comme bonne et ne prévoient pas non plus de détérioration au cours des six prochains mois. Mais durant ces douze derniers mois, on peut observer une légère tendance à la baisse dans l‘évaluation de la situation des affaires. Reste à savoir si cette tendance se confirmera ; pour l‘instant, il ne s‘agit que d‘un léger fléchissement. Celui-ci se manifeste à travers une stabilité majoritairement persistante de la demande et des prestations fournies. Mais un nombre un peu plus faible de bureaux font état d‘une progression aussi bien de la demande que des prestations fournies. La situation des affaires et les perspectives restent cependant positives au point qu‘un nombre supérieur d‘architectes souhaitent accroître leur personnel plutôt que de le réduire. Cette évolution positive persistante de l‘emploi est due entre autres à la pénurie de main-d‘œuvre; presque la moitié des bureaux se sentent entravés par le manque de personnel dans la fourniture de leurs prestations. Chez un tiers des architectes, le carnet de commandes a de nouveau progressé ces trois derniers mois, les réserves de travail s‘élèvent toujours à plus de trois mois. Environ 40% des commandes constituent des rénovations et des travaux d‘entretien.

Bureaux d‘ingénieurs
Comme les architectes, presque tous les bureaux d‘ingénieurs jugent la situation de leurs affaires bonne (deux tiers) ou satisfaisante (env. 30%). Contrairement aux architectes, les bureaux d‘ingénieurs ne révèlent aucune tendance à la baisse. Pour ces prochains mois, une écrasante majorité de bureaux ne prévoient aucun changement dans la situation des affaires, les prestations fournies ou la demande. Il en résulte que la plupart des bureaux d‘ingénieurs envisagent de maintenir leurs effectifs. Les réserves de travail se situent toujours aux alentours de dix mois. Environ 90% des bureaux d‘ingénieurs s‘attendent à une situation bénéficiaire inchangée ces trois prochains mois.

Il convient de noter l‘amélioration du climat manifestée chez les ingénieurs en technique du bâtiment au cours des six derniers mois. La part des bureaux qui indiquent des prestations en hausse au cours des trois derniers mois n‘a cessé d‘augmenter; les réponses concernant les trois prochains mois prévoient une poursuite de l‘augmentation. Les ingénieurs en technique du bâtiment estiment l‘évolution de l‘emploi tout aussi positive pour ces trois prochains mois, près de 80% d‘entre eux mentionnent actuellement la pénurie de main-d‘œuvre comme un obstacle à la fourniture de prestations.