07.11.2013 | sia online | Communication SIA

L’emploi poursuit sa progression

La demande en prestations d’architecture et d’ingénierie a globalement progressé au dernier trimestre. C’est l’évolution qui ressort de l’enquête automnale menée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF pour le compte de la SIA. Les réserves de travail restent inchangées, à près d’une année.

65% des bureaux d’étude jugent la situation des affaires bonne, plus de 30%, satisfaisante, et seulement quelques-unes, médiocre. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF à la fin du mois d’octobre, à laquelle ont participé 649 bureaux d’études au total. Durant ces trois derniers mois, la demande en prestations a augmenté dans 20% des bureaux et s‘est maintenue dans 70% d‘entre eux. Si l’on se retourne sur les prestations fournies le trimestre dernier, le résultat est tout aussi positif. Alors que les estimations relatives aux futures prestations fournies sont, elles aussi, empreintes d‘optimisme, les réponses négatives et positives concernant l‘évolution de la demande s‘équilibrent. Si l’on tient compte des variations saisonnières, les réponses positives prédominent légèrement. Les bureaux sont un peu moins nombreux qu‘il y a un trimestre encore à juger leurs effectifs insuffisants. Ceci est peut-être dû à l‘accroissement du personnel dans plus de 20% des bureaux au cours des trois derniers mois. Les bureaux qui souhaitent accroître leurs effectifs ces trois prochains mois sont toujours plus nombreux que ceux qui souhaitent les réduire. Près de la moitié d’entre eux continuent à ressentir la pénurie de main-d‘œuvre comme un obstacle à leur activité. Or les réserves de travail s‘élèvent encore à environ 12 mois. Les bureaux sont aussi moins nombreux à déclarer une progression de leur carnet de commandes, néanmoins les estimations positives prédominent toujours.
Un tiers des commandes concernent des travaux de rénovation et d‘entretien. Les bureaux qui tablent sur une hausse des volumes de construction des logements sont sensiblement plus nombreux qu‘il y a encore un trimestre (20% au lieu de 10%). Par rapport au trimestre dernier, davantage de bureaux s‘attendent à une hausse des volumes dans la construction publique. En revanche, on prévoit une évolution légèrement négative des volumes de construction industrielle.

Bureaux d‘architectes
Chez les architectes, l’appréciation de la situation des affaires s‘est détériorée en comparaison annuelle. Certes, 60% des architectes déclarent une situation positive contre 67% à la même période en 2012. Néanmoins, en ce qui concerne l’évolution de la demande et les prestations prévues ces trois prochains mois, les réponses positives prédominent toujours nettement. L‘emploi devrait progresser durant ces trois prochains mois. Plus de 20% des architectes ont déjà augmenté leurs effectifs ces trois derniers mois, et quelque 20% envisagent de le faire dans les trois mois à venir. Les honoraires devraient plus ou moins rester identiques. Ces trois derniers mois, le carnet de commandes a progressé chez un quart des architectes, seuls un peu plus de 10% déplorent une régression. Les architectes signalent globalement une hausse des volumes de construction. Dans la construction publique, les avis négatifs et positifs s‘équilibrent. Dans la construction publique, les estimations sont dans l‘ensemble légèrement négatives.

Bureaux d‘ingénieurs
Presque tous les bureaux d‘ingénieurs décrivent la situation de leurs affaires comme bonne (67%) ou satisfaisante (32%). Aucune détérioration n‘est prévue pour les six prochains mois, les réponses positives et négatives s‘équilibrent à peu près. En valeur désaisonnalisée, l‘estimation est légèrement positive. 20% des bureaux s‘attendent à une hausse des prestations fournies ces trois prochains mois, tandis que seulement moins de 10% redoutent une baisse. Un cinquième des bureaux envisagent donc d‘embaucher du personnel, alors que près d‘un quart ont déjà accru leurs effectifs au cours des derniers mois. Plus de 50% des bureaux perçoivent toujours la pénurie de main-d‘œuvre comme un obstacle à leur activité.
Contrairement aux architectes, les ingénieurs sont davantage présents dans le secteur des constructions neuves; seulement un peu plus d‘un quart des projets concernent des travaux de rénovation et d‘entretien. L‘évaluation négative relative aux volumes de construction industrielle est plus marquée que chez les architectes, en revanche, un quart des ingénieurs déclarent des volumes en augmentation dans la construction publique.