04.03.2013 | sia online | Communication SIA

La SIA et l’adoption de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire

Le oui sans équivoque à la loi sur l’aménagement du territoire montre clairement que la population suisse fait primer la responsabilité de la société pour un espace de vie Suisse de haute qualité sur tout intérêt privé. Autorités et spécialistes de la planification sont désormais tous deux sollicités pour mettre en œuvre la révision de cette loi. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) souhaite apporter sa contribution à un développement territorial de qualité supérieure.

Les instruments de l’aménagement du territoire nous permettent de modeler notre espace de vie − notre patrimoine. L’approbation de la loi sur l’aménagement du territoire met un fait en lumière: la population suisse souhaite que villes et villages continuent à se développer sans défigurer les espaces naturels préservés. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a résolument pris fait et cause pour la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Association professionnelle de référence des ingénieurs et des architectes suisses dans le domaine de la construction et de l’environnement, la SIA est convaincue que la révision permettra d’instaurer des mesures efficaces contre l’urbanisation incohérente du territoire, tout en réservant une marge de liberté nécessaire aux évolutions futures du bâtiment et de l'économie.

A elle seule, la loi ne suffit toutefois pas à préserver les espaces naturels ni à aménager un milieu bâti favorable à l’habitat. Le grand défi, pour les ingénieurs et les architectes ainsi que les autorités, est désormais de donner des pistes sur la manière de densifier et d’utiliser le patrimoine bâti sans altérer ses qualités ni ses beautés.

Les discussions capitales qui ont animé la campagne ont mis à jour certains aspects de ce défi:

  • les «dimensions exactes» des zones à bâtir doivent être calculées et négociées avec soin; la Confédération, les cantons et les communes sont invités à élaborer pour ce faire des directives claires et viables;
  • l’«urbanisation vers l’intérieur» exigée par la loi est une tâche très exigeante. Il s’agit, de concert avec les acteurs impliqués et après avoir bien pesé leurs intérêts divers et variés, de parvenir à accroître la densité du bâti tout en préservant ses qualités habitatives;
  • pour une bonne élaboration et mise en œuvre des planifications, il est nécessaire d’informer avec précision et de conseiller avec pertinence la population, les maîtres d’ouvrage et les communes. La mission de tous les spécialistes engagés dans le développement de l’ouvrage Suisse est de garantir ce dernier.

Les experts réunis au sein de la SIA sont prêts à relever ce défi et à contribuer activement, par leurs compétences, à la mise en œuvre impeccable de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.