24.04.2020 | sia online | Communication SIA

La SIA compte deux nouveaux membres d’honneur

Assemblée des délégués SIA 2020

Les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont décerné, par voie circulaire, le titre de membre d’honneur à Bernard Attinger en reconnaissance de son engagement pour les concours d’architecture et d’ingénierie et à Uli Huber pour sa contribution à la culture du bâti suisse.

Bernard Attinger, architecte SIA/DPLG Paris, s’est ainsi vu honoré du titre de membre d’honneur pour sa remarquable action en faveur de la promotion des concours d’architecture et d’ingénierie et d’un cadre de vie de qualité. Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à Bienne, il consolidera sa formation à Paris, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la sociologie. Il fait ses premières armes en tant qu’architecte libéral avant de devenir architecte cantonal du Valais en 1978 – un poste qu’il occupera pendant 29 ans, jusqu’en 2007. En cette qualité, il redéfinira les usages dans l’adjudication, contribuant à favoriser les concours au lieu de l’attribution de gré à gré qui avait largement cours jusque-là. Cette politique a profondément transformé l’architecture valaisanne et fait émerger des pratiques équitables de mise en concurrence.

Uli Huber, architecte SIA/FAS/SWB, est également récipiendaire du titre de membre d’honneur. Dans ses fonctions d’architecte en chef et de responsable du service des bâtiments auprès de la direction générale des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) à Berne entre 1973 et 1999, il a apporté une importante contribution à la culture du bâti suisse. A ses débuts, nombre de bâtiments des CFF marquaient déjà le paysage – un patrimoine qu’il s’est attaché à préserver. Uli Huber a marqué de son empreinte l’architecture mais aussi d’autres domaines créatifs concourant à l’identité visuelle des CFF, exerçant son souci du détail de manière transversale. Il a ainsi collaboré avec les graphistes Josef Müller-Brockmann et Peter Spalinger pour refondre l’iconique logo des CFF de Hans Hartmann – deux flèches réunies par une croix –, le plaçant sur un fond rouge et l’associant aux acronymes « SBB CFF FFS ». Il a également fondé l’atelier de création des CFF qui, sous la direction de Ueli Thalmann, avait à l’époque conféré aux wagons à deux étages leur apparence distinctive. L’architecte n’hésitera pas à s’associer à la styliste zurichoise Ruth Grüninger pour travailler sur les uniformes des agents de la compagnie. Aussi sa carrière au sein des CFF s’apparente-t-elle à une œuvre globale. Uli Huber s’est également engagé en faveur de la SIA durant de longues années. Membre de la Société depuis 1970, il a animé des ateliers SIA consacrés aux concours et a été membre du jury lors de la première édition de la distinction Umsicht – Regards – Sguardi.

La SIA rendra hommage à ces deux architectes à l’occasion de la remise officielle des titres, reportée à une date ultérieure.

Merci d’adresser vos questions à :

Ivo Vasella, porte-parole SIA
Tél. : 044 283 15 23, courriel : ivo.vasella@sia.ch

Twitter: @sia_schweiz
www.sia.ch/medias