31.12.2010 | Thomas Müller

Assemblée des délégués 2/2010

La commission de vérification des comptes de la SIA ayant a priori recommandé son rejet, le budget 2011 controversé a dominé l'ordre du jour de la seconde assemblée annuelle des délégués.

Les préparatifs de l'assemblée des délégués réunie le 12 novembre 2010 avaient déjà donné lieu à de vifs débats concernant le budget de la SIA pour 2011. Le rejet était notamment conseillé par la commission de vérification des comptes de la SIA, au motif qu'un déficit opérationnel n'est pas admissible pour un exercice déterminé par des recettes au-dessus de la moyenne et faisant suite à une récente augmentation des cotisations.

Marge de manSuvre pour des investissements exceptionnels

Hors transactions sur les impôts et les réserves, le budget affiche une perte de quelque 179'000 francs. Après déductions fiscales et dissolution de provisions à hauteur de 370'000 francs, il dégage finalement un solde positif de 171'000 francs. Côté recettes, l'année 2011 sera marquée par deux reports de l'année précédente: la publication des normes sur la maintenance des structures et celle de la norme SIA 118 Conditions générales pour l'exécution des travaux de construction. Côté dépenses, deux importantes actions de relations publiques dominent le programme: "Umsicht-Regards-Sguardi 2011", ainsi que le dispositif des festivités pour les 175 ans de la SIA en 2012. Deuxième édition de la distinction nationale de la SIA pour des réalisations durables et porteuses d'avenir, "Regards" fera l'objet d'une campagne de communication majeure, avec une grande cérémonie de remise des distinctions, une exposition itinérante, un dossier TEC21 (encart TRACÉS 5-6/2011) et diverses manifestations complémentaires. En Suisse et dans les pays limitrophes, la SIA sensibilisera ainsi un vaste auditoire aux enjeux de la durabilité et aux apports culturels décisifs des membres SIA dans l'évolution du patrimoine bâti. Quant au 175e anniversaire de la Société en 2012, la direction envisage de le commémorer par une fête digne de l'évènement, mais surtout par une diversité d'actions régionales impliquant les sections, afin de diffuser les valeurs de la SIA et les prestations indispensables de ses membres auprès d'un très large public. En vue de ces opérations spéciales, la direction a décidé d'activer en 2011 des provisions à hauteur des coûts devisés pour les préparatifs du jubilé. L'argument avancé est que les réserves ne sont pas seulement destinées à contrebalancer les aléas conjoncturels, mais aussi à ménager une marge de manSuvre pour des investissements exceptionnels. Or le financement du jubilé en est un, selon Daniel Kündig. A l'issue d'échanges animés - où il s'est apparemment moins agi de débattre du principe que de pallier des déficits d'information -, les délégués ont approuvé le budget par 31 votes positifs contre 5 négatifs.

Élections et nouveaux règlements

Les délégués ont élu deux nouveaux représentants à la commission centrale des normes et règlements (ZNO/CNR): Markus Bollhalder et Robert Leemann. Âgé de 56 ans, Markus Bollhalder, architecte EPF/SIA de St-Gall, est membre du comité du Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction (CRB) et représentera aussi cette institution au sein de la CNR. Il y succède à Roland Gay, qui assurait cette représentation depuis la création de la CNR en 2000. Né en 1961, Robert Leemann, ingénieur électricien EPF de Berne, dirige le domaine de la réglementation technique à la division Infrastructures des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Au sein de la CNR, il représentera les CFF à la suite de Manuel Bohler, démissionnaire. Les délégués ont également approuvé les modifications apportées au règlement de la plus ancienne société spécialisée de la SIA, le Groupe des ingénieurs de l'industrie (GII). Des compléments essentiels concernant l'énergie et la durabilité y ont été incorporés. Le GII a en outre repris l'exploitation du centre de conseil du groupe professionnel Technique/Industrie (GP T/I), tandis que les antennes régionales du GII ont été intégrées à l'organisation faîtière dans un mouvement de simplification des structures. Après brève discussion, le traitement du "Développement de l'organisation de la SIA" a été reporté à l'ordre du jour de la prochaine assemblée des délégués en mai 2011. Les détails de l'affaire doivent encore une fois être présentés et approfondis à cette occasion.

Culture architecturale

Accueillant l'AD dans les locaux du Musée suisse d'architecture (S AM) à Bâle, Sandra Luzia Schafroth, sa nouvelle directrice exécutive, et Hubertus Adam, son nouveau responsable artistique, ont informé les délégués des dernières évolutions au sein du S AM. Mme Schafroth a affirmé qu'après deux années difficiles et grâce aux substantiels soutiens reçus de la SIA en particulier, le musée était libéré de sa dette. Hubertus Adam a présenté les changements intervenus dans la programmation, notamment l'organisation d'expositions qui ne s'adressent pas au premier chef à des architectes, mais à un large public. Enfin, Martin Jann, directeur de l'exposition internationale d'architecture (IBA) prévue à Bâle en 2020, a exposé les objectifs de l'IBA Basel 2020. Sous le leitmotiv "Se rapprocher et grandir ensemble", le but est de réaffirmer le primat culturel du bâti et d'explorer les modalités de la coexistence dans l'espace tri-national de la région bâloise, ainsi que le potentiel qui en résulte pour les quelque 830'000 habitants et 250'000 pendulaires de cet environnement urbain unique. A partir de ce paysage culturel particulier, il s'agit de repenser les rapports entre ville et campagne, en abordant les questions sociales et urbanistiques dans une perspective d'ensemble. Étendue sur trois ans, la phase de lancement a démarré en octobre de cette année et l'appel à la soumission de projets débutera en mars 2011.

Thomas Müller, responsable RP/Communication SIA