groupe professionnel architecture (bga)

Réunissant 7500 membres, le groupe professionnel Architecture (BGA) est le plus grand des quatre groupes professionnels de la SIA. Il détient 19 des 76 voix à l’assemblée des délégués, ce qui lui confère un poids important.

Le BGA défend les intérêts professionnels des architectes au sein de la SIA. Il compte des représentants des sociétés spécialisées A&C, FSAP, FSU, maneco et VSI.ASAI et travaille donc de manière interdisciplinaire, tissant des liens entre l’architecture et l’aménagement du territoire, l’architecture d’intérieur, l’architecture paysagère ainsi que l’économie de la construction. Il contribue ainsi à élargir le débat.

Le BGA exerce son influence dans le milieu professionnel au travers de projets propres et de prises de position relatives aux lois, normes et règlements applicables.

Il s’engage activement dans les six domaines suivants:

  • Culture du bâti
  • Formation
  • Energie
  • Aménagement du territoire
  • Processus d’étude et de réalisation d’ouvrages
  • Passation des marchés

 


Profil du métier d’architecte

C’est un fait, le métier d’architecte évolue en permanence. Les mutations sont parfois si profondes que la profession ne peut se contenter de suivre le mouvement, mais se doit de prendre du recul afin définir son positionnement dans un contexte socio-économique plus large.

C’est à cette nécessité que nous avons répondu avec le « Profil du métier d’architecte ».

Ce texte a été mandaté par la Conférence suisse des architectes (CSA), un regroupement d’associations professionnelles des architectes suisses (FAS, SIA par l’intermédiaire de son groupe professionnel Architecture et FSAI) qui œuvre en faveur des relations entre pays et de l’échange autour de thèmes nationaux entre associations membres.

Les travaux relatifs au « Profil du métier d’architecte » ont commencé en 2015 : un groupe de travail composé de membres des trois associations s’est donc attelé à la tâche. Le résultat de leur travail acharné est désormais disponible dans les trois langues nationales : ce document décrit de manière claire et concise le rôle essentiel de l’architecte, tant selon la perspective extérieure des maîtres de l’ouvrage et autres intervenants que dans une perspective interne au métier.

Le «Profil du métier d’architecte » présente le large faisceau de responsabilités de la profession et constitue une base de réflexion pour en thématiser le développement futur.

Le patrimoine du futur – concours photographique

A l’occasion de l’Année du patrimoine culturel 2018, le groupe professionnel Architecture et la société spécialisée Architecture et culture de la SIA ont organisé un concours photographique d’échelle nationale sur le thème « Le patrimoine du futur ». Ouvert aux étudiants en architecture des universités et des hautes écoles spécialisées, ce concours visait à documenter le patrimoine bâti des années 1980 et 1990 par un travail photographique. L’objectif était d’établir un aperçu actuel et libre de toutes contraintes de la création de la fin du XXe siècle, et de déterminer les ouvrages qui caractériseront cette époque dans le futur.

Les étudiants ont relevé le défi : documenter le patrimoine du futur au travers de cinq photographies et d’un texte explicatif. Le 26 novembre 2018, le jury s’est réuni au bureau pour examiner les travaux soumis et désigner les gagnants. Le rapport du jury sera disponible prochainement sur cette page.

 

Le jury a désigné les gagnants suivants :
Premier prix : Federico Maria Farinati
Autres lauréats :
Martin Grund, prix avec mention spéciale
Giulia Barilli

contact

Bureau SIA 
Barbara Stettler
Selnaustrasse 16
Case postale
8027 Zurich

t +41 44 283 15 72
E-mail

président

Peter Dransfeld
Dipl. Arch. ETH/SIA
Ermatingen

e-mail