Informations concernant la situation liée au coronavirus

Malgré la crise sanitaire actuelle, la SIA continue de vous offrir tous ses services. Les collaborateurs du bureau télétravaillent encore en grande majorité, mais restent à votre entière disposition. Vous pouvez les joindre par téléphone ou courriel, comme à l’accoutumée. Il se peut toutefois que certains processus soient retardés et les temps de réponse légèrement plus longs.

Service juridique SIA
Notre service de conseil juridique (gratuit jusqu’à 30 minutes) est à la disposition de tous les membres SIA le mercredi et le jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Posez-nous vos questions moyennant notre formulaire de contact ou par téléphone au +41 44 283 15 14.

Pour les bureaux membres SIA au bénéfice d’un abonnement Service-Law, ce service est offert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

N’hésitez pas à nous poser vos questions relevant d’autres domaines en rapport avec la crise sanitaire actuelle moyennant notre formulaire de contact.

Formation continue SIA
SIA-Form ne tiendra plus aucun cours en présentiel jusqu’à la mi-août 2020. De nombreux cours sont désormais proposés sous forme de webinaires. Consultez nos offres de formation ici.

Evénements SIA
Un certain nombre d’événements organisés par la SIA sont impactés par la situation actuelle. La liste ci-dessous vous indique si ces événements sont annulés, reportés ou maintenus :

  • Brunch SIA (septembre 2020) – programmé
  • Forum SIA (octobre 2020) – programmé
  • Journée Low-Tech / No-Tech (novembre 2020) – programmée

FAQ
Vous trouverez ici une sélection de questions fréquemment posées en matière de droit du travail, de direction des travaux et de concours.

Dossier spécial en ligne d’Espazium
Que font les concepteurs pour maîtriser les difficultés économiques et juridiques liées à la pandémie de Covid-19 ? Les éditions Espazium sont allées à leur rencontre et vous livrent leurs témoignages dans un dossier spécial :
https://www.espazium.ch/fr/actualites/covid-19

liens utiles

Crise sanitaire et règlement de litiges : pensez conciliation !
Fiche d'information SIA / USIC – Crise sanitaire et règlement de litiges : pensez conciliation ! | 15 mai 2020

Fiche d'information relative aux travaux de construction
KBOB | Travaux de construction menés pendant la situation extraordinaire au sens de l’ordonnance 2 COVID-19 du 13 mars 2020: indications pratiques concernant les droits découlant de la norme SIA 118 [2013] | 5 mai 2020

Indemnisation pour chômage partiel et perte de gain
Communiqué du Conseil fédéral – extension du droit à l'allocation pour perte de gain aux cas de rigueur | 16 avril 2020
Centre d'information AVS/AI – Enregistrement pour l'indemnisation Corona
SECO – Indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail
OFAS – Allocation pour perte de gain

Recommandations de la commission des concours SIA 142/143
COVID-19 : Recommandations de la commission des concours et mandats d’étude parallèles SIA 142/143

Fermeture de sites de construction
Fiche d'information SIA / USIC | 7 avril 2020

Liste de contrôle pour les chantiers de construction
SECO – Prévention du COVID-19

Protection de la santé au travail
SECO – Aide-Mémoire pour les employeurs
SECO – Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises
USIC – Les affaires courantes en cas d'épidémie ou de pandémie

Ordonnance de nécessité pour l'octroi de crédits
Communiqué du Conseil fédéral

Informations générales sur la crise sanitaire actuelle
Office fédéral da la santé publique OFSP
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Les marchés publics pendant la situation extraordinaire
KBOB – Recommandations du 27 mars 2020