Église Saint Amédée

Rue Route du Pavement 99
Lieu 1018 Lausanne
Canton Vaud

Bureau/Société

P. Mestelan + B. Gachet
Catégorie Kultur, Freizeit, Sport und Erholung
Mandant Paroisse catholique St-Amédée
Réalisation (date ou durée) 1993 - 1997
Prestations d’étude
Site Internet www.mestelan-gachet.ch

Projektbeschrieb

Le concept de l’édifice cultuel, qui ressort de la symbolique qu’un tel ouvrage commande, n’a de cesse de guider le développement du projet vers la simplicité, en quête de l’essentiel.

Il se présente sous la forme d’un prisme élémentaire exprimant les fondements de l’église et par concrétion le cheminement vers le divin.

Les marches menant du parvis au narthex marquent, par une lente progression, le passage du profane au sacré, de la matière à l’esprit. Le prisme en s’évidant montre une double enceinte et laisse le passage : un seuil entre la ville et le sanctuaire. La colonne circulaire et massive, à l’angle de ce cheminement, rappelle le saint éponyme.

La baie du Chœur, ouverte au levant, face à la colline et au bois de Sauvabelin, témoigne de l’omniprésence du divin dans l’ordre de la nature : mémoire de la genèse, vision quotidienne du cycle infini des saisons dans leur succession de couleurs.

La forme architecturale se matérialise par une géométrie rigoureuse où " les divines proportions ", reflets du macrocosme, conçoivent l’espace sacré comme une introversion épanouie. L’enduit pourpre de la façade suggère le sang du sacrifice.