19.03.2013 | sia online | Peter Richner

La sobriété a-t-elle un avenir?

Pour sa stratégie énergétique 2050, la Confédération table sur l’efficacité (mieux) et la cohérence (autrement) afin d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés. La SIA suggère d’inclure également la sobriété (moins) dans la réflexion.

La stratégie énergétique 2050 de la Confédération poursuit deux objectifs ambitieux parallèles: l’abandon du nucléaire et la réduction des émissions ayant un impact sur le climat. La version actuelle mise en premier lieu sur des mesures d’efficacité énergétique (principalement dans le secteur du bâtiment et de la mobilité), sur la promotion de nouvelles énergies renouvelables ainsi que sur une intégration renforcée dans le réseau d’électricité européen. Avec les progrès technologiques escomptés, la Confédération espère atteindre ses objectifs. La SIA soutient cette orientation de la stratégie énergétique (cf. sa prise de position sur la stratégie énergétique, Tracés 4/2013), mais suggère toutefois d’inclure également le concept de sobriété (ou modération) dans les débats.

L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI PAR LA CONSOMMATION

Dans le secteur du bâtiment mais aussi de la mobilité, force est de constater qu’une part importante des gains d’efficacité est contrebalancée par une hausse de la consommation (effet dit de rebond): c’est le point de départ de la réflexion que nous menons. Les besoins énergétiques au mètre carré des nouveaux bâtiments ont connu une forte baisse grâce à des prescriptions introduisant des progrès en la matière, tandis que le taux de rénovation du parc immobilier existant progresse lentement. Néanmoins, la surface habitable par personne ne cesse en parallèle d’augmenter, d’où un nouvel impact négatif sur l’ensemble des besoins énergétiques et sur le sol, ressource finie. Le moteur de cette évolution est la grande prospérité qui poursuit sa progression en Suisse. En supposant que cette tendance positive se maintienne à l’avenir (évtl. associée à un surcroît de croissance démographique), on est en droit en tout cas de se demander si les seules mesures d’efficacité et les nouvelles technologies permettront de réaliser le tournant énergétique.

LA SOBRIÉTÉ, UNE RÉPONSE AU PROBLÈME?

Dans ce contexte, la SIA souhaite lancer une grande discussion sur l’importance et les ressources du concept de sobriété, en d’autres termes sur l’aspiration volontaire à un mode de vie modéré, qui respecterait pleinement l’enseignement du Mahatma Gandhi: Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Ou librement inspiré des propos d’Uta von Winterfeld: Personne ne devrait être obligé de vouloir avoir toujours plus. A l’inverse de l’efficacité conditionnée par la technologie, la sobriété implique une démarche sensiblement plus complexe, qui intègre une forte composante socio-politique et un degré élevé de responsabilité de la part de tous. D’un point de vue plus général, la question se pose de savoir si l’instinct d’accomplissement de soi, qui, dans notre société, va le plus souvent de pair avec un accroissement de la consommation des ressources, est tout puissant ou si nous sommes capables de le remettre en question par un acte réfléchi. Réussirons-nous à dissocier l’accomplissement individuel de l’augmentation de la consommation? En d’autres termes, existe-t-il des valeurs sociales assez acceptables, susceptibles d’accroître notre qualité de vie, qui ne soient pas matérielles?

UNE CERTAINE APPRÉHENSION FACE AU SUJET

Fait très intéressant, la sobriété n’occupe qu’une place subalterne dans le rapport établi par la société de conseil Prognos AG, Die Energieperspektiven für die Schweiz bis 2050 (Perspectives énergétiques pour la Suisse à l’horizon 2050). La notion est tout aussi marginale dans les reportages médias portant sur notre avenir énergétique. Il faut peut-être relier la crainte du discours officiel à aborder le sujet à la conclusion hâtive que la sobriété ne pourrait rencontrer un écho favorable qu’auprès d’une petite minorité. En réalité, des démarches de sobriété sont, à l’heure actuelle, tout à fait susceptibles de réunir une majorité. L’autopartage de Mobility repose ainsi déjà au moins en partie sur l’idée de sobriété: au lieu de posséder une voiture, il suffit d’avoir recours à un véhicule en cas de besoin. La ville de Zurich suit une démarche similaire dans le cadre de sa stratégie de sobriété: elle construit des logements au nombre de mètres carrés nettement inférieurs à la moyenne, en mettant dans le même temps à disposition des habitants de nombreuses salles communes de manière disproportionnée. Une analyse un peu plus poussée de ces exemples soulève cependant aussi des questions, notamment sur les limites du système. La consommation des ressources sous forme de sol, énergie de fonctionnement et énergie grise est, par comparaison, plus faible pour un petit logement que pour un appartement plus grand, ce qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la sobriété. Parallèlement, les frais directs de fonctionnement, d’achat ou de loyer sont également réduits. Mais l’effet réel souhaité dépend directement de l’utilisation que l’on fait des ressources économisées. Si l’argent épargné est investi dans un voyage touristique aux Caraïbes – une attitude parfaitement compréhensible –, le concept de sobriété dans l’habitat peut se révéler, en fin de compte, contre-productif dans le bilan écologique global.

MIEUX, AUTREMENT ET MOINS?

Le conseil d’experts SIA énergie est d’avis que la sobriété peut fournir une contribution significative dans la résolution des défis qui nous attendent. Aux orientations principales, mieux (efficacité) et autrement (nouvelles énergies renouvelables), de la stratégie énergétique 2050 viendrait ainsi s’ajouter la dimension moins (sobriété). Nous en savons encore trop peu sur les moyens de la mettre en œuvre et ignorons si cette notion trouvera l’audience nécessaire pour avoir une quelconque influence. C’est pourquoi la SIA propose, avec la Ville de Zurich et EnergieSuisse, de soumettre ce concept à discussion à l’occasion du congrès organisé en commun le 18 juin 2013.

Peter Richner, vice-président du conseil d'experts SIA énergie, directeur adjoint de l’Empa

 


CONGRÈS: QUALITÄT DURCH MÄSSIGUNG? – SUFFIZIENZ IM BEBAUTEN RAUM (LA MODERATION, GAGE DE QUALITE? – SOBRIETE DANS L’ESPACE BATI)

Afin de débattre des ressources de la sobriété dans l’espace bâti, la SIA, la Ville de Zurich (et ses différents services AHB, UGZ et IMMO) et EnergieSuisse organisent le 18 juin 2013 un congrès spécialisé à Zurich. Le congrès se déroulera en allemand. Parallèlement à cette manifestation, un dossier TEC21/Tracés bilingue sur le sujet paraîtra.
Vous trouverez le programme du congrès et le formulaire d’inscription sur le site Internet www.sia.ch/sobriete.

Sobriété