École de la construction de la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs

Strasse En Riond Bosson
Ort 1131 Tolochenaz
Kanton Waadt

Firma

P. Mestelan + B. Gachet
Kategorie Bildung und Forschung
Auftraggeber Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE)
Realisierung (Datum oder Zeitraum) 1983 - 1987
Planerleistungen
Webseite www.mestelan-gachet.ch

Projektbeschrieb

S'agissant de construire une école " où l'on apprend à construire " l'idée centrale du programme proposé consistait à privilégier les aspects didactiques offerts par le bâtiment lui-même, soit sous forme d'options constructives, soit pas l'ordonnancement spatial. L'école est conçue en fonction de son affectation : l'enseignement pratique et théorique. Elle comprend notamment une aula de 250 places, une cafétéria et deux restaurants, des bureaux pour l'administration, vingt salles de cours, des ateliers, des dépôts et les centrales techniques.

En forme de U, l'école s'organise autour de deux centres : les ateliers de travaux pratiques et la cour à deux niveaux que traverse un parcours d'eau. De part et d'autre de la cour, les ateliers et les classes se regardent mutuellement dans la transparence de grandes baies vitrées.

La cour rassemble tous les métiers de la construction où chaque apprenti, chaque enseignant, voit le travail des autres, confronte son expérience avec elle d'autrui.

L'eau, disposée théâtralement dans l'axe de la cour, rappelle symboliquement qu'elle apparaît à tous les stades de la construction, depuis le terrassement jusqu'à l'achèvement.

Les choix constructifs et les matériaux permettent d'exprimer et de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises, et constituent un exemple didactique pour les apprentis ; pratiquement tous les matériaux choisis restent à l'état brut ; de même les installations techniques sont résolument apparentes.