25.03.2013 | sia online | Communication SIA

Congrès: La modération, gage de qualité? La sobriété dans l’espace bâti

Le recours à des mesures d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables permettra difficilement de concrétiser les objectifs de la stratégie énergétique 2050. La SIA suggère par conséquent d’inclure également la sobriété (en d’autres termes, la modération) dans la discussion. Conjointement avec la ville de Zurich et SuisseEnergie, elle organise le 18 juin 2013 un congrès qui débattra pour la première fois des ressources de la sobriété dans l’espace bâti.

En adoptant la stratégie énergétique 2050 et la vision de société à 2000 watts, la Confédération et un nombre croissant de villes et de communes suisses se sont fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de climat. Pour les atteindre, ces acteurs tablent avant tout sur l’efficacité (mieux) et la cohérence (autrement). La SIA suggère aujourd’hui d’inclure également la sobriété («moins») dans la réflexion. Dans le secteur du bâtiment mais aussi de la mobilité, une part importante des gains d’efficacité est contrebalancée par une hausse de la consommation (effet dit de rebond): ce constat sert de point de départ à la réflexion que nous menons. Le fait n’est du reste pas nouveau. Le rôle marginal qu’occupe la sobriété dans le discours politique relève probablement d’un préjugé: cette approche ne serait pas à même de réunir une majorité. En réalité, certains modèles de sobriété ont déjà largement fait leurs preuves (l’exemple le plus notoire est probablement le modèle vedette de l’autopartage avec Mobility, mais aussi la construction de logements d’utilité publique qui connaît une renaissance). S’agit-il uniquement de niches, voire d’effets de mode? Dans quelle mesure aussi les économies réalisées ne sont pas réduites à néant par d’autres types de comportements, comme des voyages touristiques outre-Atlantique? Une chose est sûre: à l’inverse de l’efficacité conditionnée par la technologie, la sobriété implique une démarche sensiblement plus complexe, qui intègre une forte composante socio-politique et un degré élevé de responsabilité de la part de tous. En matière de complexité, l’étude de ce thème est à l’avenant.

Un congrès qui aborde questions de principe et exemples pratiques
L’objectif de ce congrès est de ne pas se figer dans un discours général, mais de mettre en lumière les stratégies de la sobriété et son potentiel en s’appuyant sur des exemples concrets. Les organisateurs − la SIA, SuisseEnergie et la Ville de Zurich (service des bâtiments, service de la protection de l'environnement et de la santé, service de gestion des immeubles) − braquent ainsi les projecteurs sur le thème de la sobriété dans l’espace bâti, qui est toutefois mis en perspective par des disciplines et des acteurs très différents. Des représentants de l’institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie, d’AvenirSuisse, du Gottlieb Duttweiler Institute, de l’Office fédéral des routes ainsi que du secteur de la psychanalyse exposeront les conditions générales et les possibilités d’action des stratégies de sobriété et affineront ce concept en lien avec l’espace bâti. En s’appuyant sur des exemples pratiques d’échelle variée, les investisseurs, les promoteurs immobiliers, les maîtres d’ouvrage, les architectes et urbanistes ainsi que les exploitants présenteront leurs stratégies et les répercussions de ces dernières sur une démarche sobre. Les problématiques sont notamment: comment planifier et gérer les zones urbanisées et les logements pour que l’on puisse y développer des modes de vie moins gourmands en ressources spatiales et énergétiques ? Quel enseignement pouvons-nous tirer des exemples et des expériences passés? Quels sont les leviers dont dispose chaque acteur dans les limites des conditions légales, économiques et sociales existantes? Quelles incitations pouvons-nous mettre en place et, surtout, où se situent les obstacles aujourd’hui?


La modération, gage de qualité? La sobriété dans l’espace bâti

Mardi 18 juin 2013, de 9 h 30 à 16 h 30
Folium, Kalanderplatz (Sihlcity), Zurich
Le programme détaillé ainsi que le formulaire d’inscription figurent à l’adresse www.sia.ch/sobriete. Le congrès se déroulera en allemand.