08.10.2019 | sia online | Kommunikation SIA

SIA-Forum: Donner plus de voix aux groupes professionnels, sections et membres de la SIA

Jusqu’à présent, les thèmes annuels ont été définis par le comité, puis soumis au vote de l’assemblée des délégués. Avec le forum SIA, les groupes professionnels, sections et membres pourront être impliqués en amont dans le choix des thématiques qui serviront de fil conducteur aux activités de la SIA. Thomas Müller, directeur suppléant, s’exprime sur les tenants et les aboutissants de ce nouvel espace de débat.

Entretien mené par Susanne Schnell

SIA : Monsieur Müller, en quoi consiste le forum SIA ?
Le forum SIA est né de la volonté d’inclure plus fortement nos groupes professionnels, nos sections et surtout nos membres dans la définition des champs d’action de la SIA. En d’autres termes, il s’agit d’inverser le processus de sélection des thématiques prioritaires.

SIA : Les thèmes annuels de la SIA seront désormais choisis dans le cadre de ce forum. Pourquoi procéder ainsi ?
Pour le comprendre, il faut revenir un peu en arrière. Cela fait plusieurs années déjà que les groupes professionnels et les sections exigent d’être plus étroitement associés aux affaires centrales de la SIA.
Les nouveaux statuts de 2013 n’ont apporté aucune avancée en ce sens. Depuis, la SIA ne convoque plus qu’une assemblée des délégués (AD) et une conférence des sections et des groupes professionnels (KS/KB) par an – contre deux AD précédées chacune d’une KS/KB jusqu’en 2012.
Outre le fait que leur nombre a été réduit de moitié, l’AD et la KS/KB sont actuellement tenues à six mois d’intervalle, la première au printemps et la seconde à l’automne. C’est la raison pour laquelle le comité a aujourd’hui décidé de remédier à la situation. L’AD, dont le format restera inchangé, sera dorénavant précédée d’une KS/KB d’un genre nouveau, utilisée explicitement pour débattre de l’ordre du jour de l’assemblée. Un délai suffisant est prévu entre les deux pour que des adaptations puissent être apportées aux objets à présenter à l’AD. A cela viendra s’ajouter le forum SIA à l’automne, dont la vocation est purement thématique : il vise à cerner les préoccupations des participants et, partant, les domaines sur lesquels la SIA doit concentrer ses efforts.

SIA : Les décisions prises dans le cadre du forum revêtiront-elles un caractère définitif ?
C’est l’AD qui aura le dernier mot en la matière, sur proposition du comité. Toutefois, étant donné que le comité et de nombreux délégués seront présents au forum et prendront part aux discussions, je pars du principe que les priorités émanant du forum seront effectivement adoptées comme thème annuel de la SIA par l’assemblée.

SIA : Cette année, le forum se tiendra le 25 octobre dans une version allégée – que faut-il comprendre par là ?
Le concept n’étant pas encore abouti, son organisation se fera suivant un format simplifié cet automne. Nous introduisons donc le forum en deux étapes : à la version « light » – notre projet pilote en quelque sorte – sont conviés des représentants des groupes professionnels et des sections, tandis que l’année prochaine nous élargirons le cercle des participants aux membres SIA.

SIA : A quoi ressemblera le forum l’an prochain ?
Je pense qu’il est important de veiller à la diversité des membres participants, afin que les quatre groupes professionnels et régions linguistiques soient représentés, que la proportion de femmes et d’hommes soit la plus équilibrée possible, et que jeunes et moins jeunes soient présents. Nous devons encore trouver le moyen de satisfaire à ces critères. Ce premier forum permettra de poser les bases sur lesquelles développer l’événement par la suite.

SIA : Quand les inscriptions au prochain forum seront-elles ouvertes ?
Selon toute vraisemblance au printemps 2020.

Je vous remercie pour cet entretien !