20.11.2015 | tracés | Communication SIA

Rencontre FEANI 2015 à Lucerne : Conférence des ingénieurs européens

A l’invitation du Comité national suisse de la Fédération européenne d’associations nationales d’ingénieurs (FEANI), composé de représentants de Swiss Engineering et de la SIA, les membres d’Europe centrale de la FEANI se sont retrouvés à Lucerne du 13 au 15 août 2015 pour leur rencontre annuelle. La manifestation a réuni quelque 25 personnes, déléguées par la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Slovénie, la Slovaquie, la République tchèque et la Suisse.

La question des divers systèmes de formation dans les domaines de l’ingénierie a été au coeur des débats menés par Martin Hohberg, président du Comité national suisse. Un des principaux objectifs de la réforme de Bologne et de la FEANI porte en effet sur la comparabilité des diplômes pour faciliter la mobilité supranationale des étudiants et des professionnels. A cette fin, la FEANI tient l’index FEANI (qui liste les hautes écoles répondant aux critères de qualité définis par elle) et délivre le titre EUR ING. L’ordre du jour de l’assemblée générale de la FEANI fixée au 9 octobre à Lisbonne a également été passé en revue.

Les débats ont été suivis d’une visite de la Haute Ecole de Lucerne à Horw, avec la présentation des iHome-Labs et un tour de la Haute école conduit par Viktor Sigrist, nouveau directeur du département Technique & Architecture. Les échanges directs et le maintien des contacts constituent un autre volet important de cette rencontre annuelle, qui a encore emmené les participants en excursion sur le Pilate au moyen du chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde.