12.10.2012 | tec21 | Stefan Cadosch

Professionnalisation des structures de La SIA

Dix ans après la dernière modification de ses statuts, la SIA vient de passer sa structure associative au crible d’une évaluation de principe dans le cadre du développement de l’organisation (DO). Le fruit de ces débats intensifs de trois ans sur l’organisation de la SIA prend aujourd’hui la forme d’une proposition de révision des statuts et sera présenté le 10 novembre 2012 à l’assemblée des délégués afin que celle-ci prenne une décision.

En 2009, soit quelque dix ans après la dernière modification des statuts de la SIA, la direc-tion a jugé bon de réévaluer les objectifs et l’organisation de la Société. La clarification devait porter sur les structures de la Société afin de juger si cette dernière pouvait continuer à exercer une activité efficace et ciblée, sur une définition précise des responsabilités et sur la garantie d’une transparence optimale des actions de la SIA.
Pour cette réévaluation, la direction a créé il y a trois ans la commission «Développement de l’organisation» autour du groupe pilote éponyme. Ce dernier était composé de membres de la direction ainsi que des responsables du secrétariat général. La commission était, quant à elle, constituée des présidents des quatre groupes professionnels de la SIA ainsi que de tous les responsables du secrétariat général.
Le 19 avril 2012, le résultat de ce travail intensif sur l’organisation SIA, soit deux documents denses adoptés par la direction, pouvaient être consultés: le rapport Développement de l’organisation SIA 2012, qui cernait les besoins d'action et d'adaptation identifiés par la direction, et sa résultante, le premier remaniement des statuts. Ces deux documents formaient la base de la mise en consultation au sein des conseils des groupes professionnels et des comités de section de la SIA, consultation qui s'est achevée le 15 août 2012. Les sociétés spécialisées ont été intégrées par le biais des groupes professionnels.
Lors de la clôture les 31 août et 1er septembre 2012, la direction a débattu du résultat de la consultation sur le Développement de l’organisation 2012. Elle a repris, point par point ou en apportant des adaptations minimes, la majorité des remarques et des propositions d'amélioration et d'optimisation formulées par les groupes professionnels et les sections. En revanche, elle a mis de côté près d'un cinquième de ces remarques et propositions de correction, soit parce qu'elle voit toujours dans sa proposition actuelle des possibilités d’amélioration plus importantes ou parce que, sur la base des remarques émises par les groupes professionnels et les sections, elle a reformulé d'autres propositions, encore plus ciblées.
Il en résulte une structure associative prometteuse affichant des améliorations considérables en matière d'efficacité. Les responsabilités sont clairement réglementées, les mécanismes de décision professionnalisés et l’identité intacte, ce qui n'est pas sans contribuer à la motivation des nombreux participants bénévoles.

Influence renforcée de l’AD et zoom sur la structure hiérarchique
L’influence de l’organe directeur, l’assemblée des délégués (AD), sur les activités centrales de la Société doit être étendue et doit, ce faisant, renforcer la cogestion dans ce domaine, des sections, des groupes professionnels et des sociétés spécialisées. Autre nouveauté, l'AD doit non seulement clore les principaux règlements (p. ex. règlement interne) et procédures (p.ex. admission, retrait ou exclusion des membres), mais aussi mettre un point final à la politique adoptée par la Société et aux domaines thématiques stratégiques. Les délégués se voient désormais octroyer également par leur section et leur groupe professionnel un mandat fixe d’une durée de deux ans. L'échange d'informations entre la société faîtière et les délégués est simplifié et les responsabilités sont définies de manière plus claire.

Profession de foi: la diversité
Plus que jamais convaincue de l’importance, pour la SIA, des quatre groupes professionnels, la direction entend rester fidèle à ce schéma. Elle souhaite néanmoins modifier le part des voix des groupes professionnels au sein de l’assemblée des délégués afin d’encourager une optique interdisciplinaire ainsi que la diversité d'opinion. De l’avis de la direction, c’est avant tout la réunion des architectes et des ingénieurs sous un même toit qui fait toute la particularité de la SIA et offre un atout décisif face aux défis de demain. Elle est persuadée que les arts de toutes les disciplines doivent être cultivés également au sein de la SIA, d'où l’existence des groupes professionnels. Toutefois, il convient de systématiser davantage la coopération entre les architectes et les ingénieurs et, par conséquent, le discours au sein de la SIA, largement étayé par des arguments professionnels mais aussi régionaux et culturels. La direction est d’avis que le travail de la SIA est également fortement orienté sur les contenus et que c’est uniquement l’équilibre entre toutes les disciplines, indépendamment de leur représentation chiffrée au sein de la Société, qui concourt à la combinaison harmonieuse des thèmes. Pour toutes ces raisons et afin d’établir un véritable partenariat respectueux et des relations fructueuses, elle souhaite établir une répartition paritaire des sièges à l’assemblée des délégués, tant entre les sections et les groupes professionnels qu’au sein des sections et des groupes professionnels mêmes. Chaque section pourra désormais élire deux délégués parmi les membres de son comité et chaque groupe professionnel neuf délégués issus de son conseil. Au total, les sections comme les groupes professionnels fourniront chacun un contingent de 36 délégués.
La conférence des présidents doit être réorganisée pour susciter le débat au sein de ces deux structures. L'actuelle conférence, qui rassemblait deux fois par an l’ensemble des président(e)s des sections, groupes professionnels et sociétés spécialisées devant l’assemblée des délégués, est donc remplacée par une conférence annuelle des sections et une conférence annuelle des groupes professionnels. Ces deux conférences doivent également obtenir un droit de proposition à la direction. Elles seront présidées ou dirigée en alternance par les présidents choisis dans leurs rangs.
Les président(e)s des sociétés spécialisées siègeront automatiquement au sein du conseil du groupe professionnel dont ils font partie et pourront, par ce biais, participer également à la conférence des groupes professionnels et à l’assemblée des délégués pour autant qu’ils aient été élus comme délégués par leur conseil de groupe professionnel.

Clarification des responsabilités et concentration des pouvoirs

  • Comité et bureau: la société faîtière est désormais divisée en trois domaines d’activité: politique associative, normes et prestations. La direction actuelle, qui portera désormais la dénomination de «comité», est l'organe de direction stratégique chapeautant toute la structure. Le comité se consacrera à l'avenir davantage à la stratégie de la Société. Le secrétariat général actuel, rebaptisé bureau, assure la direction opérationnelle en s’appuyant sur ses quelque cinquante collaborateurs.
  • Groupes professionnels: les deux groupes professionnels Architecture (GPA) et Génie civil (GPGC) garderont leur dénomination. En revanche, les noms des deux autres groupes professionnels sont simplifiés ou plutôt élargis. Le groupe Technique/Industrie (GPTI) ne garde que l’appellation Technique (GPT), tandis que le groupe Sol/Air/Eau (GPSAE) est rebaptisé Environnement (GPE). Les groupes professionnels s’alignent davantage sur la stratégie de la société faîtière et traitent comme avant les questions spécifiques à chaque profession. Ils élaborent des profils professionnels, examinent les besoins en formation continue et prennent position sur les enjeux de politique professionnelle.
  • Sections: les sections sont et demeurent des organisations indépendantes. Elles entretiennent le dialogue avec les autorités régionales, les responsables politiques et les organismes de formation, discutent des sujets locaux et continuent à œuvrer pour l’intégration régionale et culturelle spécifique de la politique associative et des thèmes stratégiques de la SIA. Les sections sont désormais soutenues par l’association centrale grâce à la mise en place d’un centre de coordination. Une aide financière supplémentaire, notamment des petites sections, est aussi actuellement à l'examen.
  • Sociétés spécialisées: les sociétés spécialisées de la SIA conservent également toute leur indépendance. Elles sont chargées des échanges d’expertise pour le compte de la SIA et en coopération avec elle. Leur intégration dans les activités de la Société incombe aux groupes professionnels et elles ne pourront plus, à l'avenir, appartenir qu'à un seul de ces derniers.
  • ZN/CN et ZO/CR: La Commission centrale des normes et des règlements (CNR) a, sur décision de l’AD le 4 mai 2012, été dissoute et remplacée par deux commissions autonomes, la Commission centrale des normes (ZN/CN) et la Commission centrale des règlements (ZO/CR) (cf. Tracés 17/2012). Les missions du domaine des règlements se démarquent fortement de celles du domaine technique Cette scission permet de concentrer et de traiter ces tâches de manière plus ciblée.

Clarification des affiliations
Les affiliations se déclinent en membres individuels, membres bureaux et membres d’honneur; ce sont des catégories claires et connues qui jouissent d’une renommée à l’avenant dans le milieu professionnel et dans la société. Le profil des membres associés et des membres partenaires est en revanche confus pour bon nombre de personnes, même au sein de la SIA. Ce manque de clarté conduit à de nombreux malentendus dans l’utilisation des titres. Les membres associés utilisent par exemple souvent le label SIA bien que leur qualification ne les y autorise pas, ce qui l’édulcore et diminue sa force. Pour ces raisons, les catégories «membre associé» et «membre partenaire» seront supprimées. Pour les membres associés déjà enregistrés, le comité définit une procédure en vue de leur admission définitive en qualité de membres individuels. Quant aux membres partenaires, la SIA recherche désormais activement plutôt des partenaires avec lesquels elle souhaite coopérer. Les membres partenaires existants peuvent devenir partenaires s’ils remplissent ces critères. Dernière nouveauté: une catégorie spécifique de membres a été créée pour les étudiants. Il est ainsi possible d’assurer suffisamment tôt la fidélisation de la relève des concepteurs-planificateurs. A ce jour, les étudiant(e)s étaient géré(e)s comme des membres associés et «noyés» dans cette catégorie. La SIA pouvait difficilement les joindre.
Le Développement de l'organisation 2012 sera présenté pour vote le 10 novembre 2012 à l’assemblée des délégués.