18.08.2010 |

Passerelle vers la spécialisation d'ingénieur énergéticien

Dès octobre 2010, la "Passerelle Ingénieur énergéticien" ouvrira aux diplômés des hautes écoles une formation en cours d'emploi d'un an, couronnée par un MAS d'ingénieur énergéticien pour le bâtiment. Cette nouvelle offre est lancée par la SIA et l'OFEN en réponse au manque criant de spécialistes qualifiés dans ce domaine.

Le 5 juillet, la SIA et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont finalisé le contrat régissant leur offre de formation commune "Passerelle Ingénieur énergéticien". La cérémonie organisée à l'occasion de la signature marque l'aboutissement d'intenses préparatifs et ouvre la voie à un projet de formation ambitieux, qui bénéficie d'un large soutien. Outre les initiants que sont la SIA et l'OFEN, l'offre est portée par les trois hautes écoles de Lucerne (HSLU), Zurich (ZHAW) et Berne (BFH) comme institutions de formation, et appuyée par plusieurs associations.

Passerelle vers la spécialisation d'ingénieur énergéticien

Destinée aux diplômés d'une haute école technique, la "Passerelle Ingénieur énergéticien" est une formation en cours d'emploi d'un an, délivrant une spécialisation dans le domaine de l'énergie appliquée aux installations du bâtiment. Ses initiants réagissent ainsi aux énormes besoins de renouvellement du parc immobilier suisse - que la Confédération entend accélérer par un programme doté de 300 millions de CHF annuels, mais dont la mise en Suvre se heurte au manque de professionnels qualifiés. Conformément aux objectifs visés, la formation se distinguera par un fort ancrage pratique: durant deux jours et demi par semaine, les étudiants suivront les cours au sein de la haute école et les trois autres jours, ils travailleront dans un bureau d'études spécialisé en énergie et installations du bâtiment. Et la Passerelle les assistera dans la recherche d'un employeur adéquat. L'intérêt de l'initiative est largement corroboré par l'écho suscité auprès des praticiens: 50 bureaux d'ingénieurs, dont beaucoup de firmes renommées, se sont annoncés dans les trois mois qui ont suivi l'appel d'offres.

Conditions cadres et informations

Comme la Passerelle n'entend pas former des ingénieurs "au rabais", malgré le cursus réduit à un an, les exigences posées aux étudiants sont d'autant plus élevées. Préalablement à leur inscription, les connaissances et les aptitudes des candidats seront examinées par des professionnels indépendants et un répétitoire ciblé en mathématiques et physique proposé à ceux qui auraient des lacunes dans ces branches. La formation proprement dite dure 12 mois et comprend six modules, complétés par un module pratique. Elle s'achève par un travail de mastère de 3 mois. Afin d'alléger l'effort financier consenti par les étudiants, l'OFEN prend entièrement à sa charge les taxes semestrielles. Le premier cours qui débutera le 18 octobre 2010 à la HSLU à Horw a seulement encore peu de places libres. Mais l'idée à l'origine de la Passerelle mérite d'être largement diffusée et reproduite ailleurs, afin d'y intéresser davantage de bureaux d'études, d'étudiants et d'enseignants. Informations détaillées sur le projet, dates et lieux des soirées d'information et critères de qualification à l'adresse (en allemand): www.passerelle-energieingenieur.ch