22.09.2010 | Erdjan Opan

Nouvelle commission de l'énergie (EK): premier résultats

Le 20 août 2010, la commission énergie (EK) de la SIA s'est réunie pour la première fois au secrétariat général de la SIA à Zürich. Composée paritairement de 14 membres élus ce printemps par la direction (voir Tracés 11/2010), son objectif est de conseiller la direction sur les stratégies à adopter dans le domaine de l'énergie, un des cinq thèmes prioritaires de la SIA.

Priorités

En s'appuyant sur une enquête préalable, la commission a décidé de choisir «Les besoins énergétique des bâtiments existants et assainis» comme priorité N° 1 parmi 27 autres thèmes présélectionnés. En tant que thèmes induits, l'«avenir et la structure des normes» ainsi que de l'«aménagement du territoire et son impact sur les aspects énergétiques» sont définis comme des sous priorités. La problématique de l'assainissement des bâtiments existants mis en conformité ou visant la société à 2000W / 1 t CO2 est un domaine qui nécessite encore beaucoup de recherche, de consensus et d'outils efficaces, au contraire des bâtiments neufs. La demande du marché étant accentuée par les diverses subventions favorisant l'assainissement, il est urgent d'agir dans ce domaine. La KHE (commission pour les normes des installations dans le bâtiment et de l'énergie) est et restera responsable de l'élaboration des futures normes et cahier techniques dans ce domaine. Actuellement, les dernières publications de la KHE (voir aussi Tracés 11/2010) permettent d'intégrer les aspects de l'énergie grise et de la mobilité à celle de l'exploitation du bâtiment (Cahiers techniques 2032, 2039 et 2040). Quant au choix de l'aménagement du territoire, il se base sur le postulat qu'une somme de bâtiments durables ne suffit pas à créer un urbanisme ou une région énergétiquement efficace et durable. L'élargissement des limites du système permet également de traiter le problème crucial de l'approvisionnement énergétique de manière globale.

Collaborations privilégiées

Finalement, afin de travailler rapidement et de manière concertée sur le sujet prioritaire de l'énergie, une collaboration étroite avec la conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK), l'office fédéral de l'énergie (OFEN) et Minergie est demandée par la commission.

Complexité / simplicité - Une nouvelle vision?

L'expérience et la discussion montrent que la complexité de la problématique de l'énergie dans le bâtiment ne peut être maîtrisée sans une approche holistique et interdisciplinaire. Conscient de cette réalité, les architectes souhaitent une simplification des normes leur permettant une plus grande créativité et une meilleure conservation du patrimoine architectural. Une nouvelle approche holistique de la consommation énergétique liée à un bâtiment est elle imaginable ? La SIA, en collaboration avec les principaux acteurs du domaine énergétique du bâtiment souhaite ardemment répondre à cette question de manière positive et innovative.

Prochaines rencontres

Il est convenu que la commission se rencontre 3 fois par année en mars, août et novembre

Erdjan Opan, délégué à l'énergie