16.06.2010 |

Nouveaux cahiers techniques SIA 2039 Mobilité et SIA 2040 Objectifs de performance énergétique

Avec la publication de deux nouveaux cahiers techniques, l'approche énergétique globale définie par le Modèle énergétique SIA pour la construction (2009) et les Objectifs de performance énergétique SIA (2006) se voit maintenant complétée par des méthodes de calcul obligatoires pour la réalisation de bâtiments et l'intégration de la mobilité qu'ils induisent.

Cahiers techniques SIA 2039 Mobilité

La publication de la documentation D0216 Objectifs de performance énergétique en 2006 élargissait pour la première fois aux besoins de la construction (énergie grise) et à la mobilité l'accent traditionnellement mis sur l'énergie requise pour l'exploitation des bâtiments. De premiers modèles de calcul figurent dans le récent cahier technique SIA 2032 Energie grise (2009), aujourd'hui complétés par ceux du nouveau cahier SIA 2039 Mobilité - Besoins énergétiques en fonction de l'implantation des bâtiments, afin d'en calculer la mobilité induite - sans doute le défi énergétique majeur de l'avenir. Basés sur le Microrecensement transports 2005, qui évaluait le comportement de la population suisse en la matière, les modèles de calcul prennent en compte les besoins en énergie et les rejets liés à la mobilité quotidienne et de loisirs. Ils s'appliquent aussi bien à des bâtiments existants qu'à des projets. Outre la consommation due à l'usage des moyens de transport, ils intègrent également l'énergie grise injectée dans la fabrication et l'entretien des véhicules et infrastructures impliqués. Les résultats livrent les besoins en énergie primaire non renouvelable, exprimés en mégajoules, et les émissions de gaz à effet de serre, exprimés en kilos d'équivalents CO2. Les calculs effectués selon cette méthode se rapportent primairement aux personnes. Les modèles prennent en compte les caractéristiques de l'implantation du bâtiment, ainsi que la disponibilité d'outils de mobilité de base, tels que la voiture ou l'offre en transports publics. En revanche, des facteurs de nature socioéconomique tels que le revenu, la profession ou la provenance des usagers du bâtiment ont été écartés. A l'instar du nouveau cahier technique SIA 2040 Objectifs de performance énergétique SIA (en consultation), les besoins en énergie primaire et les rejets de gaz à effet de serre sont aussi rapportés à la surface énergétique utile du bâtiment.

Cahier technique SIA 2040 Objectifs de performance énergétique SIA

Le nouveau cahier technique SIA 2040 Objectifs de performance énergétique SIA prend le relais de la documentation SIA D0216 Objectifs de performance énergétique (2006) en élargissant les valeurs cibles aux émissions de gaz à effet de serre pertinentes pour le bilan climatique. Des méthodes de calcul obligatoires sont aussi introduites pour les deux facteurs d'exploitation que sont la construction et la mobilité. Elles se basent sur les cahiers techniques SIA 2032 Energie grise des bâtiments (2009) et SIA 2039 Mobilité - Besoins énergétiques en fonction de l'implantation des bâtiments (en consultation). Dès les phases d'avant-projet, ce cahier technique permet d'évaluer la consommation énergétique globale et les rejets de gaz à effets de serre liés à la construction, à l'exploitation et à la mobilité induite. Les valeurs obtenues peuvent être optimisées en les comparant aux valeurs cibles définies pour des constructions compatibles avec les objectifs de la société à 2000 watts. Disponible pour la catégorie d'ouvrages Logements/Nouvelles constructions, l'outil de calcul fourni par le nouveau cahier technique Objectifs de performance énergétique SIA est encore en cours d'élaboration pour les bâtiments administratifs et les écoles. Une refonte de la documentation SIA D0216, avec l'intégration d'informations figurant dans le cahier technique - notamment le lien entre les Objectifs de performance énergétique SIA et la société à 2000 watts -, ainsi que des listes de mesures pratiques destinées à faciliter les décisions des investisseurs et des concepteurs/trices est prévue pour la fin 2010.

 

La mise en consultation

La mise en consultation des deux cahiers techniques SIA 2039 Mobilité - Besoins énergétiques en fonction de l'implantation des bâtiments et SIA 2040 Objectifs de performance énergétique SIA est ouverte jusqu'au 14 juillet 2010. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents et de nous donner votre avis et vous remercions par avance pour votre participation à cette consultation. Nous vous informons que seule la version allemande est disponible actuellement. Textes, formulaires de consultation et outils de calcul peuvent être téléchargés sur le site: www.sia.ch/consultations