23.02.2012 | Communication SIA

Marche des affaires au 1er trimestre 2012: Stagnation à un niveau élevé

Les bureaux d‘études estiment presque tous que l‘état actuel de leurs affaires est satisfaisant ou bon. C‘est ce que montre l‘enquête récente commandée par la SIA au Centre de recherches conjoncturelles de l‘EPFZ (KOF). Pour les prochains mois, la plupart des bureaux s‘attendent à une stagnation à un niveau élevé ou – notamment dans le domaine des installations techniques – à une légère détérioration.

Plus de 80% des bureaux d‘études n’envisagent aucun changement au niveau de leur situation des affaires pour les six prochains mois. C‘est ce que montre l‘enquête commandée en janvier dernier par la SIA au KOF, à la quelle ont participé en tout 739 bureaux d‘études suisse. Près de trois quarts des entreprises indiquent que la demande ne s’est pas beaucoup modifiée ces trois derniers mois et qu’elle restera élevée au cours des trois prochains mois. Il en va de même en ce qui concerne les prestations fournies. Au dernier trimestre, plus de 15% des bureaux ont à nouveau augmenté leur personnel, seuls 5% l’ont réduit. Pour les trois mois à venir, les effectifs ne progresseront plus que légèrement. Les carnets de commandes se sont une nouvelle fois accrus, si bien que les bureaux d’études ont du travail prévu en moyenne jus­que fin 2012. Le manque de personnel qualifié constitue l’obstacle majeur, mais, par rapport à la mi-2011, moins de la moitié des entreprises déplorent à présent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les trois quarts des bureaux font état d’une situation bénéficiaire inchangée et une évolution plutôt stable est aussi attendue au trimestre prochain. 80% des entreprises prévoient des prix constants. Les activités de rénovation ont sensiblement augmenté en variation annuelle et représentent désormais un tiers du carnet de commandes. La construction de logements a une nouvelle fois enregistré une légère hausse, tandis que la construction industrielle souffre nettement du déclin de la situation économique. Une part marquée des entreprises déplore une baisse de la construction industrielle, tandis que la construction publique affiche une évolution plutôt réjouissante. 

Bureaux d’architectes
Les architectes jouissent depuis un an d’une situation des affaires excellente et les prochains mois se présentent aussi sous de bons auspices. Pour 80% des architectes, la demande et les prestations fournies devraient se stabiliser à un niveau élevé ces trois prochains mois. Les effectifs du personnel augmenteront probablement quelque peu. Le carnet de commandes a poursuivi sa progression, si bien que les bureaux d’architectes ont à présent du travail pour 13 mois en moyenne, un record. En outre, un bon tiers des architectes observent une hausse de la construction de logements et moins de 10%, une baisse. Les architectes enregistrent un recul de la construction industrielle. En janvier surtout, le volume de construction de ce secteur a diminué pour quelques entreprises. 

Bureaux d’ingénieurs
70% des bureaux d’ingénieurs jugent bonne la situation actuelle de leurs affaires, mais la majorité d’entre eux s’attendent à ce qu’elle stagne à un niveau élevé, voire qu’elle se détériore légèrement. Chez les ingénieurs en technique du bâtiment notamment, l’assombrissement des perspectives est frappant. Ils étaient peut-être plus optimistes que les autres ingénieurs par le passé, mais les prévisions sont désormais nettement plus négatives, notamment en ce qui concerne la demande et les prestations fournies. Certes, les effectifs ont globalement à nouveau augmenté ces trois derniers mois dans quelques bureaux d’ingénieurs, mais ils ne bougeront désormais plus en raison des perspectives incertaines. Toujours volumineux, le carnet de commandes s’avère positif : les entreprises ont du travail pour les dix prochains mois. Néanmoins, les bureaux de technique en bâtiment voient lentement leur carnet de commandes diminuer : mi-2011, ils affichaient 13 mois de réserves de travail ; ils n’en affichent plus que 11 aujourd’hui. De même, seuls deux tiers des bureaux sont encore confrontés à des pénuries de personnel, tandis qu’ils étaient presque tous concernés par ce problème mi-2011. L’ensemble des bureaux d’ingénieurs indiquent une stagnation de la construction de logements et un léger recul de la construction industrielle. Il n’y a que dans la construction publique qu’une progression est constatée.