24.11.2022 | sia online | Kommunikation SIA

La SIA rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie

L’heure est désormais aux économies d’énergie – non seulement pour cet hiver, mais aussi pour le futur. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a décidé de mettre son expertise au service de cet enjeu majeur en rejoignant l’Alliance pour les économies d’énergie.

Cette Alliance est une initiative portée par le département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Elle réunit des organisations de tous bords déterminées à prendre des mesures visant une utilisation plus économe et rationnelle de l’énergie.

La SIA souhaite également épauler ses membres en matière d’économie d’énergie et a donc décidé de mettre gratuitement à disposition le cahier technique SIA 2048 « Optimisation énergétique de l’exploitation » en français, allemand et italien jusqu’à fin mars 2023. Ce document fournit des conseils et des check-lists pour optimiser l’efficience des équipements énergétiques.

Il peut être téléchargé ici : http://shop.sia.ch/normenwerk/architekt/sia%202048/i/D/Product

Et la SIA montre déjà l’exemple en prenant des mesures concrètes au sein de son Bureau zurichois. Parmi ces mesures figurent la réduction de la consommation en mode veille et le remplacement des tubes fluorescents des lampes sur pied par des tubes LED. Objectif affiché : réduire de 20% sa consommation énergétique totale.