14.08.2014 | sia online | Luca Pirovino

Journée suisse au Solar Decathlon

Une délégation SIA s’est rendue à Paris avec l’équipe de la Haute école de Lucerne inscrite au concours des développeurs solaires

Début juillet 2014, le Solar Decathlon initialement lancé aux États-Unis a connu sa troisième édition comme Solar Decathlon Europe, au parc de Versailles près de Paris. La Suisse y était quant à elle représentée pour la première fois. L’objectif de ce concours architectural et technique créé par le Département d’État américain à l‘énergie est de concevoir un bâtiment conforme aux standards les plus récents, qui couvre ses besoins énergétiques uniquement grâce à sa propre production de source solaire.

A titre de soutien à l’équipe suisse your+ de Lucerne, trois représentants de la SIA ont fait le voyage. Lors de la Journée suisse, le président Stefan Cadosch a participé à une table ronde consacrée à la sobriété. Animé par Daniel Racine, ex-directeur de ingenious switzerland, le débat a abordé la conception et l’exploitation de bâtiments et de quartiers économes en espace et en ressources énergétiques. Sujet de prédilection de la SIA, le thème de la sobriété suscite également un intérêt public croissant, comme l’a déjà démontré l’affluence enregistrée l’an dernier, lors de la manifestation intitulée La modération, gage de qualité? La sobriété dans l’espace bâti, organisée avec la Ville de Zurich.

Si l’équipe your+ de la Haute école lucernoise n’a finalement pas réussi à se hisser sur le podium, elle a obtenu un beau succès d’estime avec une cinquième place au classement général, une victoire dans la catégorie confort, ainsi que la deuxième place dans la catégorie fonctionnalité.

Solardecathlon 2014

Solardecathlon