25.03.2019 | sia online | Kommunikation SIA

L’offre et la demande gagnent en vigueur

La stabilité de la conjoncture dans la construction nourrit l’optimisme des bureaux d’études – même si les surcapacités dans le logement engendrent un ralentissement.

Texte : SIA

Comme il ressort de l’enquête menée en janvier 2019 auprès de bureaux d’études dans le cadre de l’actuel rapport trimestriel du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ, les bureaux d’études continuent de bénéficier d’une conjoncture stable. Ils sont donc une majorité à envisager l’avenir proche avec optimisme : 50 % jugent la conjoncture bonne, 46 % considèrent la marche des affaires satisfaisante, et seuls 4 % l’estiment mauvaise. Les bureaux d’architecture et d’ingénierie ont en outre connu une augmentation significative de l’offre et de la demande au cours des trois derniers mois.

Résultats optimistes

Les bureaux d’architecture et d’ingénierie se montrent particulièrement optimistes quant à l’évolution de la marche de leurs affaires, de la demande, ainsi que de leurs capacités d’emploi et de fourniture de prestations. Pour ce qui est de l’évolution de leur situation bénéficiaire dans les trois prochains mois, leurs attentes restent inchangées : ils sont toujours 14 % à escompter une dégradation et 77 % à anticiper un maintien du statu quo, tandis que 9 % tablent sur une amélioration. Par rapport au trimestre précédent, les sondés affichent une estimation plus optimiste du volume des projets de construction, attribuable entre autres à la hausse dans le logement et la construction publique. En revanche, la construction industrielle et commerciale a légèrement décliné.

Premiers signes de surchauffe

Les dernières perspectives émises par KOF-Baublatt confirment la bonne santé du marché, porté par les fonds infrastructurels et la faiblesse persistante des taux. Toujours selon ces prévisions, la conjoncture du secteur de la construction suisse devrait continuer de se renforcer en 2019 – toutefois freinée par les surcapacités dans le logement. Certains indices laissent d’ailleurs présager une saturation du marché dans ce domaine.

Selon le rapport Swiss Issues Conjoncture de Credit Suisse paru en décembre 2018, le nombre de logements vacants n’a cessé de croître depuis 2009, atteignant un pic encore inédit en 2018 en raison de la surproduction de biens locatifs, notamment dans les zones rurales ainsi que dans les petits et moyens centres. L’étude Marché immobilier suisse 2019 de Credit Suisse rapporte que le nombre de logements autorisés à la construction affiche un léger recul, mais en arrière-plan, les carnets de commande n’ont pas désempli, sauf dans les centres.

Tant que les taux d’intérêt négatifs renforceront les placements dans l’immobilier, le taux de vacances locatives ne baissera pas. Toutefois, les perspectives KOF-Baublatt pronostiquent une augmentation des intérêts à court et long terme à moyenne échéance, ce qui ralentira la conjoncture dans le secteur de la construction.

Sentiments nuancés chez les architectes

Le ressenti conjoncturel des bureaux d’architecture s’avère contrasté : si la part de bureaux qui considèrent la situation des affaires comme mauvaise est passée de 5 % en août 2018 à 8 % aujourd’hui, dans le même temps, les attentes quant à son évolution dessinent une tendance optimiste.

Les chiffres relatifs à l’évaluation de la fourniture de prestations et de la demande ainsi qu’aux attentes en la matière augmentent depuis décembre dernier. Les sondés font savoir que leurs carnets de commande se sont étoffés au cours des trois derniers mois. Par rapport au quatrième trimestre 2018, l’évaluation de leur situation bénéficiaire s’est légèrement améliorée. Pour les trois prochains mois, ils sont 12 % à escompter une amélioration de leurs résultats financiers, 78 % à s’attendre à un maintien de l’état actuel, et 10 % à prévoir une détérioration. Les réserves de travail se maintiennent à douze petits mois. Par rapport au trimestre précédent, le volume des constructions dans le logement augmente à nouveau. Corollairement, 33 % des bureaux déplorent une pénurie de main-d’œuvre.

Notes positives chez les ingénieurs

Par rapport à décembre 2018, les bureaux d’ingénierie jugent la marche des affaires légèrement meilleure – ils sont toutefois moins nombreux qu’auparavant à escompter une amélioration dans les six prochains mois. La fourniture de prestations et la demande sont jugées plus favorables que lors du dernier sondage, en revanche les évaluations sont plus mitigées pour ce qui est des commandes en portefeuille et de la situation bénéficiaire. Dans les trois mois à venir, les sondés anticipent en outre une augmentation de la fourniture de prestations et conséquemment, de l’emploi. Par rapport au trimestre précédent, l’estimation du volume des constructions est plus positive.

download

KOF_01_19.pdf