12.03.2013 | sia online | Andrea Frangi

Engagement de la filière du bois dans la normalisation européenne

La commission de la norme SIA 265 Construction en bois a souhaité former deux groupes miroirs nationaux des comités européens CEN/TC 250 SC5 et CEN/TC 124.

Le CEN/TC 250 SC5 se charge de la norme européenne relative aux structures bois, l’Eurocode 5, qui se compose de trois parties, EN 1995-1-1 (Généralité - Règles communes et règles pour le bâtiment), EN 1995-1-2 (Généralités – Calcul des structures au feu) et EN 1995-2 (Ponts). Le CEN/TC250 a débuté les travaux de révision de l’Eurocode 5 et a créé à cet effet 10 groupes de travail (Cross-Laminated Timber, Reinforcement of Timber Structures, Connections and fasteners, Member Stability, Compression perpendicular to the grain, Timber-Concrete-Composite, Fire, Vibrations and additional Topics, Seismic Design, Execution of Timber Structures). Une nouvelle version de l’Eurocode 5 est prévue à l’horizon 2018-2020.

Le CEN/TC 124 (Structures en bois) se charge de l’élaboration de normes de produits et de tests et comporte actuellement six groupes actifs (WG 1, Test methods; WG 2, Solid timber; WG 3, Glued laminated timber; WG 4, Connectors; WG 5, Prefabricated wall, floor and roof elements; WG 6: Wood poles).

La mission des groupes miroirs suisses est le suivi actif du travail des deux TC, ce qui signifie, entre autres, une collaboration active dans l’élaboration des nouvelles normes importantes pour la Suisse jusqu’au vote formel.

Avec la création des deux groupes miroirs suisses des CEN/TC 250 SC5 et CEN/TC 124, la SIA désire renforcer son engagement dans le domaine de la normalisation européenne, afin d’influer en particulier sur la deuxième génération des Eurocodes mais également sur les normes de produits et de tests qui importent pour la Suisse.

La commission de la norme SIA 265 fait donc appel aux représentants de l’industrie, de la construction en bois et des ingénieurs, afin qu’ils s’engagent dans les groupes miroirs des comités techniques cités. Les intéressés sont priés de s’annoncer jusqu’au 30 avril 2013 auprès du président de la commission de la norme SIA 265.

Prof. Andrea Frangi, frangi(at)ibk.baug.ethz.ch.