11.01.2013 | sia online | Stefan Cadosch

Discours de début d’année du président

La révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et la stratégie énergétique 2050 vont, au cours de la nouvelle année qui s’annonce, permettre de définir des orientations essentielles pour le développement de la Suisse. Dans le message qui suit, Stefan Cadosch, président de la SIA, détaille les raisons pour lesquelles la révision de la LAT mérite d'être approuvée le 3 mars 2013, même si elle ne constitue pas un «remède miracle contre le mitage».

En 2013, tout le monde aura relégué aux oubliettes la «fin des temps» annoncée par le calendrier maya. Il n’en reste pas moins que nous sommes face à un tournant décisif pour le développement de notre pays avec, d'une part, la révision nécessaire et urgente de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), qui sera présentée pour votation au peuple suisse le 3 mars 2013, et d’autre part, la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, dont le délai de consultation arrive à terme à la fin de ce mois.

La révision de la loi sur l'aménagement du territoire n’est pas la panacée contre le mitage excessif et, son corollaire, la disparition des terres agricoles. Les obstacles les plus importants à un développement respectueux et prometteur de notre espace de vie, aux dimensions limitées, restent la spéculation foncière et la commercialisation des terrains et des immeubles visant, la plupart du temps, une maximisation à court terme des profits. Trop souvent, la vision myope des intérêts privés et l’autonomie étendue des communes s’opposent à un développement préservant les espaces, qui devrait prévaloir. Conséquence: outre ce «grignotage des paysages», on assiste à la formation dangereuse de bulles immobilières dans les zones de concentration urbaine. Un projet de loi efficace ne peut certes donner un coup d'arrêt définitif à ces dérives problématiques, mais forme une base solide pour canaliser les forces en présence et les réorienter vers des solutions plus sensées.

Dernièrement, on perçoit également un malaise grandissant au sein de la population face à la progression du mitage et à la raréfaction des terres. Un front d’initiatives politiques s’est déjà formé et ne compte pas en rester là. Les buts de ces actions sont similaires à ceux de la révision actuelle de la loi. Toutefois, ils débordent souvent du cadre réglementaire raisonnable. Le développement durable de notre patrimoine bâti et naturel passe nécessairement par la promulgation d’une loi équilibrée sur l’aménagement du territoire, une loi qui édictera des mesures efficaces pour enrayer le mitage du paysage, mais laissera aussi des marges de liberté pour des évolutions futures. La présente révision est donc l’instrument ad hoc: en canalisant l’urbanisation vers l’intérieur, elle donne la priorité à la protection des ressources naturelles, tandis que sont créées les bases spatiales essentielles à un développement économique modéré. Les instruments d’aménagement du territoire indispensables sont renforcés et complétés dans les secteurs où cela s'avère nécessaire. Si nous voulons qu’à l’avenir aussi, les centres urbains accueillent une population mixte, que les espaces naturels restent intacts et attrayants sans que notre pays ne se ferme pour autant à un développement sain, nous serions bien inspirés d'approuver cette révision de la loi au printemps prochain!

En plus d’une loi efficace, des projets phares permettant d'orienter les planifications futures demeurent nécessaires à un aménagement territorial prudent. Ainsi, 2013 verra la troisième édition de la distinction «Umsicht – Regards – Sguardi» décernée par la SIA, qui récompense les réalisations porteuses d’avenir de notre espace de vie. Les préparatifs battent leur plein, nous avons pu réunir un jury prestigieux et attendons avec impatience et curiosité le dépôt des projets.<

Le nouvel an, c'est aussi la période idéale pour marquer une pause et dresser un bilan. Une année intense et riche d’enseignement vient de s’achever: la grande fête anniversaire de la SIA nous a permis de compulser les livres d’histoire et d’assimiler toute l’ampleur de l'évolution continue, sur 175 ans, de notre association. Conviviale et en harmonie avec le dynamisme de la SIA, la fête s’est déroulée à Aarau, ville où a été créée l'association. Une représentante officielle de la Suisse en la personne de Madame Doris Leuthard, conseillère fédérale, nous a fait l’honneur d'une visite. Nos plus vifs remerciements vont à tous les esprits créatifs et assidus qui ont contribué, de manière décisive, à la réussite de cet événement mais aussi au grand prestige actuel dont jouit la SIA.

Je souhaite également remercier tous ceux qui se sont fortement engagés pour que les statuts révisés de l’association soient, après une phase préparatoire intensive en novembre dernier, adoptés afin que nous disposions d’une organisation plus flexible, tournée vers l’avenir. Partant, notre association est bien armée pour relever avec dynamisme les défis à venir.
Dans cet esprit, je vous souhaite une excellente année 2013 pleine de réussite, qui apportera de multiples opportunités de changement de cap à saisir!

Stefan Cadosch, président de la SIA

 


Plus amples informations LAT / Umsicht – Regards – Sguardi Plus

Plus d’informations et d’arguments en faveur de la nouvelle loi su l’aménagement du territoire se trouve sur: www.sia.ch/fr/themes/amenagement-du-territoire/

L’appel à candidatures pour «Umsicht – Regards – Sguardi» court du 15 février au 30 avril 2013. Informations complémentaires mises à jour avec texte intégral de l’appel dés le 15 février 2013 sous : www.sia.ch/regards

Stefan Cadosch, Dipl. Arch. ETH/SIA, président SIA