03.11.2010 | Thomas Müller

Conférence des présidents 2/2010

Les présidents des groupes professionnels, des sociétés spécialisées et des sections souhaitent davantage de concertation et une organisation plus efficace des activités au sein de la SIA.

La conférence des présidents (CP) doit devenir une antichambre de l'assemblée des délégués (AD) et il faut professionnaliser la centrale administrative de la SIA. Telles sont les deux requêtes présentées par les présidents des groupes professionnels, des sociétés spécialisées et des sections présents à la conférence des 24 et 25 septembre 2010 à St. Gall. Elles ont été formulées à l'issue de débats aussi passionnants que critiques à propos des rôles respectifs de la conférence des présidents, des groupes professionnels et des sections, ainsi que de la direction et du secrétariat général, dans la conduite des affaires de la SIA.

De la CP à l'AD

Les présidents récusent sans équivoque la situation actuelle. Depuis des années, les présidents des groupes professionnels, des sociétés spécialisées et des sections sont informés des projets menés par la direction et de l'ordre du jour de la prochaine assemblée des délégués à l'occasion de deux conférences annuelles. Or s'ils apprécient énormément ces échanges avec la direction, les présidents déplorent tout autant l'absence de débat, de concertation, et de possibilités de co-décision lors des conférences des présidents. De fait, se contenter de recueillir les informations pour les retransmettre à l'interne aux délégués de leurs groupes ou sections en vue de l'AD s'avère hautement insatisfaisant, tant pour les présidents que pour les délégués. D'autant que le rôle de ces derniers se borne pratiquement à rapporter au sein de l'AD les votes exprimés au niveau des groupes professionnels et des sections. Ce système étant de surcroît peu efficace, il faudrait donc transférer la conférence des présidents auprès de l'assemblée des délégués. Plutôt que de convoquer chaque année deux conférences des présidents pour informer et deux assemblées des délégués pour voter, comme c'est actuellement le cas, les présidents proposent de ne tenir qu'une CP suivie d'une AD: la CP servirait de plate-forme au débat contradictoire sur les divers objets à l'ordre du jour, et ils souhaiteraient avoir eux-mêmes un pouvoir de co-décision lors de l'AD subséquente. Pour les présidents, ce dispositif devrait nettement améliorer l'intégration des groupes professionnels, des sections et des sociétés spécialisées dans les affaires de la Société. Il s'agirait en même temps de professionnaliser la centrale administrative et, notamment, de mieux distinguer entre tâches stratégiques et opérationnelles. Les présidents estiment qu'à l'instar d'un conseil d'administration, la direction de la SIA devrait davantage se concentrer sur les affaires stratégiques. Et le secrétariat général devrait être professionnalisé et renforcé pour être en mesure de décharger la direction sur le plan opérationnel et mettre en oeuvre les décisions stratégiques de façon beaucoup plus autonome et efficace.

Sensibilisation de la relève

Dans l'enseignement obligatoire en Suisse, la culture du bâti, soit l'art des architectes et des ingénieurs, n'a pratiquement aucune place. Il n'est donc pas étonnant que la perception qu'en ont les citoyens et maîtres de l'ouvrage issus de ces écoles ne dépasse guère leurs quatre murs. C'est pourquoi la SIA et la Fédération des architectes suisses (FAS), associées à d'autres partenaires, ont fondé l'association "Spacespot" (www.spacespot.ch) en 2008. Son président, Stéphane De Montmollin, a exposé devant la conférence des présidents comment l'association s'engage pour améliorer la sensibilité architecturale des jeunes générations et favoriser une approche plus responsable de l'environnement bâti. Elle concentre ses activités sur divers projets menés au sein des écoles, l'offre de cours et de visites, ainsi que la production de films, de supports didactiques et d'autres publications.

Une association professionnelle progressiste

Il n'est aujourd'hui plus envisageable de se passer de l'apport professionnel des femmes. Pourtant, la répartition des membres individuels de la SIA reflète une piètre réalité: si le groupe professionnel Architecture peut se targuer d'un modeste 16% de femmes, leur représentation au sein des groupes Sol/Air/Eau (5.1%), Génie civil (2.3%) et Technique/Industrie (1.3%) demeure insignifiante. Depuis 2003, la commission Femme et SIA s'efforce de faire bouger les choses par le biais de divers projets. Le dernier en date "La SIA - une association professionnelle progressiste" a été présenté à la conférence des présidents par Beatrice Aebi, présidente de la commission et directrice du marketing territorial au Service de l'urbanisme de la Ville de Zurich. L'objectif est que la SIA se profile comme une association professionnelle exemplaire, tant au niveau de la représentation féminine que sur le front de modèles de travail plus proches des réalités contemporaines pour les employées, comme pour les employeurs.

175e anniversaire de la SIA

Née en 1837, la SIA fêtera ses 175 ans en 2012. La direction voit ce jubilé comme une occasion de nouer des liens avec des groupes d'interlocuteurs importants pour la Société et de rappeler au grand public son rôle d'association de référence en matière de culture bâtie en Suisse. L'année anniversaire servira à mettre en exergue les multiples engagements de la SIA, ainsi que le travail essentiel fourni par ses membres au quotidien. Les festivités doivent également permettre de renforcer les échanges et le sentiment d'appartenance à l'interne. Sous le slogan "Nous faisons la fête", la direction envisage un éventail d'actions pour diffuser auprès d'un large public les valeurs défendues par la SIA et les illustrer par les contributions de ses membres à la culture bâtie du pays. Afin de favoriser une proximité maximale avec toutes les régions, les événements locaux seront organisés en étroite collaboration avec les sections. Les participants approuvent les intentions de la direction.

Thomas Müller, responsable RP/Communication SIA