20.09.2011 | Markus Gehri

49e séance de la ZNO/CNR

Lors de sa séance d'été, la commission centrale des normes et règlements (ZNO/CNR) a pro-longé la validité de 5 cahiers techniques, approuvé une publication et donné son feu vert au démarrage d'un nouveau projet. Trois propositions ont en outre été acceptées dans le domaine des installations du bâtiment et de l'énergie, pour lesquelles des requêtes détaillées doivent maintenant être élaborées.

A la demande de la commission initiale, la validité des cahiers techniques SIA 2003 Crépis, en-duits et systèmes de crépis et d'enduits d'assainissement, SIA 2014 Organisation des couches de CAO et SIA 2021 Bâtiments vitrés - Confort et efficience énergétique, a été prolongée jus-qu'en 2014. Il en va de même pour les cahiers SIA 2015 GEO405 Catalogues de données et de représentation de conduites souterraines et SIA 2016 GEO 405 Modèles et échange de don-nées de conduites souterraines, même si des révisions viendront probablement les remplacer dès l'année prochaine.

  L'imprimatur a été accordé à un nouveau texte de CGC: la SIA 118/253 Conditions générales relatives aux revêtements de sol en linoléum, plastique, caoutchouc, liège, textile et bois, dont la publication est assortie d'un délai de recours courant jusqu'au 14 octobre 2011. Afin d'intégrer à la normalisation de nouveaux acquis en matière d'énergie et d'assurer une meilleure coordina-tion avec les instances cantonales en charge de ce domaine, la révision de la norme SIA 380/1 L'énergie thermique dans le bâtiment est proposée avec celle du cahier technique SIA 2031 Certificat énergétique des bâtiments selon SN EN 15217 et SN EN 15603. Un nouveau cahier centré sur l'optimalisation du fonctionnement est en outre envisagé depuis un certain temps; en l'occurrence, l'objectif serait de garantir un excellent rapport coûts/bénéfices par des mesures spécifiquement ciblées sur l'exploitation des installations. Il s'agit dès lors de formuler ces trois projets, d'établir les commissions et budgets correspondants, puis de présenter les requêtes formelles. Les suggestions et propositions de membres susceptibles d'y collaborer sont les bienvenues.

  Au surplus, il a été décidé que les places vacantes au sein des commissions seront désormais publiées et que les liens Internet indiqués dans des normes doivent faire l'objet d'un suivi. Après avoir traité d'informations complémentaires émanant de la direction et de commissions sectoriel-les, la CNR a pris congé de Charles Weinmann, qui a présidé la commission pour les normes des installations techniques et de l'énergie dans le bâtiment durant de nombreuses années.

  Markus Gehri, responsable Normes et Règlements SIA