24.03.2010 | Markus Gehri

43e séance de la CNR

La CNR a tenu sa première séance 2010 sous la direction de son nouveau président, Adrian Altenburger.

La CNR a tenu sa première séance 2010 sous la direction de son nouveau président, Adrian Altenburger. Elle a approuvé la publication d'une norme et d'un cahier technique SIA présentés en deuxième lecture, soit la norme SIA 382/2 Bâtiments climatisés - Puissance requise et besoins d'énergie et le cahier correspondant M2044 Klimatisierte Gebäude - Standard-Berechnungsverfahren für den Leistungs- und Energiebedarf (Bâtiments climatisés - Calcul standard des puissances et besoins en énergie). Les deux documents ont été fortement condensés et réorganisés conformément à la requête de la CNR. Leur délai de consultation court jusqu'au 12 avril 2010.

La CNR a également autorisé le secrétariat général à inclure dans l'abonnement la norme européenne SN EN 13670 Ausführung von Tragwerken aus Beton (Réalisation de structures porteuses en béton). La commission spécialisée responsable (CN 262) rédigera une préface nationale, qui sera soumise à consultation restreinte, puis à l'approbation de la commission des normes de structures (KTN/CNS).

Le feu vert a été donné à deux révisions et à un nouveau projet. La révision des SIA V242/1 et SIA V242/2 Travaux de crépissage et de plâtrerie, de même que celle de SIA 382/1 Installations de ventilation et de climatisation sont avant tout motivées par la nécessité de les adapter à un nombre accru de nouvelles normes européennes. La reformulation de V242/2 doit en outre la rendre compatible avec les nouvelles Conditions générales pour la construction (CGC). Par ailleurs, l'élaboration d'un nouveau cahier technique SIA 2041 Ziel- und Projektdefinition im Hochbau (Définition des objectifs de projet dans le bâtiment) est envisagée depuis un certain temps. Un modèle mieux adapté à la flexibilité du dialogue qu'appellent les projets dans le bâtiment viendrait ainsi compléter les conventions d'utilisation propres au génie civil - où les conditions d'exploitation d'un ouvrage sont rigidement définies, le plus souvent couplées à ses phases de réalisation et fixées en fonction de ses états statiques.

Comme l'élaboration du nouveau cahier technique SIA 2039 Mobilität - Energieverbrauch in Abhängigkeit vom Gebäudestandort (Mobilité - Consommation énergétique des bâtiments en fonction de leur localisation) soulève sans cesse de nouvelles questions appelant des clarifications, la CNR a augmenté le budget initialement accordé à ce projet. La CNR est convaincue que le débat énergétique se focalisera de plus en plus sur la mobilité et qu'une réflexion préalable approfondie se justifie donc aussi dans le domaine de la normalisation.

De nombreux projets ont formellement pu être radiés des procédures de suivi des normes, soit parce que les documents existent depuis plus de deux ans (et que la comptabilité de projet peut être clôturée), soit parce que les travaux n'ont jamais réellement démarré pour diverses raisons. Dans ce contexte, la SIA 382/8 Lüftungs- und Klimaanlagen in Spitälern (Installations de ventilation et de climatisation dans les hôpitaux) constitue un cas à part. Malgré d'importants travaux préparatoires, un consensus n'a longtemps pas pu être trouvé sur le texte à mettre en consultation. Vu qu'entre-temps le CEN a entrepris la rédaction d'un document similaire (ce qui implique l'arrêt des travaux nationaux correspondants), la CNR a admis la requête d'abandon du projet déposée par la commission sectorielle responsable (KHE/Commission pour les normes des installations et de l'énergie dans le bâtiment).

Markus Gehri, responsable Normes et Règlements SIA