04.09.2013 | sia online | Thomas Müller

Nouvelles voies d’affiliation à la SIA

A fin mai 2013, le nouveau règlement relatif aux membres, qui redéfinit aussi les modalités d’affiliation de la SIA, est entré en vigueur. Les changements concernent en particulier l’ancienne catégorie des «membres associés», pour lesquels le passage au statut de membre individuel est désormais balisé, ainsi que les titulaires d’un bachelor ou d’un diplôme HES.

Entérinée fin 2012, la révision des statuts de la Société avait déjà supprimé les catégories de membres dits «associés» et «partenaires». Depuis leur introduction, les profils correspondant à ces deux types d’affiliation étaient toujours demeurés un peu flous pour nombre d’intéressés, y compris au sein même de la SIA. Cela s’était notamment traduit par des malentendus récurrents quant aux titres dont les affiliés concernés pouvaient légitimement se prévaloir. Bien que leur qualification ne le leur permette pas, des membres associés ont ainsi souvent accolé le label SIA à leur désignation professionnelle, ce qui affaiblit la portée dudit label.

Le nouveau dispositif reconduit donc les trois catégories traditionnelles que sont les membres individuels, les membres d’honneur et les membres bureaux, en les complétant par une catégorie autonome réservée au corps d’étudiants. Jusque là assimilés aux membres associés, les étudiants et les étudiantes étaient plus ou moins noyés dans l’ancienne catégorie, ce qui ne permettait pas à la Société s’adresser à eux de manière différenciée. La nouvelle catégorie étudiants est appelée à y remédier en intensifiant les échanges avec les représentants de la relève pour la branche des études.

Les principales nouveautés

La révision du règlement de 2008 relatif aux membres répond donc d’une part à celle des statuts et de l’autre aux changements intervenus dans le paysage de la formation. Pour l’ex catégorie des membres associés, les conditions du passage au statut de membre individuel sont maintenant clairement balisées. Une autre nouveauté clé concerne les conditions d’affiliation applicables aux titulaires d’un bachelor. Quant aux voies d’affiliation à la SIA pour les anciens diplômés ETS ou titulaires d’un ancien diplôme HES, elles ont également été actualisées et clarifiées.

Les titulaires d’un bachelor universitaire doivent présenter une inscription au Registre A des professionnels de la construction, de la technique et de l’environnement (REG) en même temps que leur demande d’admission. Les candidats dont les professions ne permettent pas l’accès au REG-A doivent joindre à leur demande l’attestation d’un diplôme de bachelor obtenu avec au minimum 180 crédits ECTS dans les domaines de la construction, de la technique et de l’environnement, en complétant leur requête par un dossier documentant le travail et la formation continue déjà accomplis.

Les candidats titulaires d’un diplôme ETS ou d’un ancien diplôme HES (formation HES de trois ou quatre ans) doivent compléter leur demande par la preuve de six ans de pratique professionnelle, assortie de deux parrainages de membres SIA. Quant aux architectes et ingénieur(e)s au bénéfice d’un diplôme universitaire de master, ils peuvent d’emblée devenir membres de la SIA en remplissant une demande d’admission. L’actuel Règlement R45 relatif aux membres a été approuvé par les délégués de la SIA le 25 mai 2013 et il s’applique depuis lors. Ce document détaillant les critères d’admission et les différentes voies d’affiliation à la SIA peut être téléchargé sur le site web de la SIA sous: www.sia.ch/fr/affiliation/affiliation/.

Thomas Müller, responsable communication SIA

sia R45 Règlement relatif aux membres