Extension de l'école de la construction (FVE)

Via En Riond Bosson
Località 1131 Tolochenaz
Cantone Waadt

Ditta

P. Mestelan + B. Gachet
Categoria Bildung und Forschung
Committente Fondation de l'Ecole de la Construction & FVMFAC
Realizzazione (data o spazio temporale) 2000 - 2003
Mandati di pianificazione
Sito web www.mestelan-gachet.ch

Projektbeschrieb

Dans cette construction sont formés des ferblantiers, appareilleurs, couvreurs et installateurs de chauffage et ventilation.

La construction du territoire et sa lente modification implique une vision à long terme pour garder l'esprit du lieu. Il ne s'agissait donc pas de se mettre en opposition à la précédente pour démontrer une quelconque autonomie créative. La tâche consistait à renforcer l'unité de l'ensemble, tout en s'ouvrant pour accueillir l'évolution et les changements de l'institution qu'est la FVE, ses nouveaux besoins et ses nouveaux associés.

Ce projet fait ressortir les qualités du lieu, en gardant l'ouverture de la cour de l'Ecole vers le lac et les Alpes. Une grande esplanade verte termine le jeu de terrasses et de cascades de la cour.

Les nouveaux ateliers sont logés sous cette esplanade. Ils s'inscrivent dans un grand socle ouvert au sud par une colonnade.

De part et d'autre de l'esplanade verte qui les joint, deux ailes destinées aux salles de classes se font face dans le même esprit qui anima la première réalisation.

Les matériaux choisis tentent d'exprimer la plus grande sobriété qu'une telle institution réclame: les structures primaires en béton propre de décoffrage, l'acier galvanisé pour les vitrages extérieurs et intérieurs des parois de maçonnerie crépie ou carrelée pour les services, et des panneaux agglomérés surmontés d'impostes pour les classes. Les sols sont en bois sur tranches pour les classes et les distributions et, en chapes industrielles pour les ateliers.