Centre de compétence Société et aménagement

Responsabilité sociale de la branche des études – diversité dans l’environnement bâti
Projets de vie modifiés, aspirations diversifiées, différences culturelles et mutations démographiques marquent notre réalité sociale et constituent autant de défis pour la conception et l’aménagement de notre environnement.

Une approche attentive de ces besoins et leur intégration réfléchie dans les études et la réalisation d’ouvrages sont à la base d’un développement durable de notre cadre de vie.

Le principe ne s’applique pas seulement à des locaux ou des bâtiments particuliers, mais porte sur les interactions entre espaces intérieurs et extérieurs et sur des ensembles dans leur globalité. Cela oblige à franchir les limites disciplinaires et à faire dialoguer les domaines de spécialité.

Au sein de la SIA, le centre de compétences ad hoc se consacre aux interfaces entre culture bâtie et aménagement territorial et veille à en intégrer les aspects sociaux à la normalisation.

Le centre de compétences SIA réunit des partenaires qui se mobilisent pour la prise en compte des besoins les plus diversifiés exprimés par les usagers. L’échange de connaissances et d’expériences peut ainsi être coordonné et rediffusé.

Engagement affirmé pour l’égalité des chances – diversité dans l’environnement professionnel

Le manque de personnel, l‘évolution des modes de vie et le désir de compatibilité entre aspirations professionnelles et familiales mettent également les bureaux d’étude face à de nouveaux défis.

Un projet lancé par Femme + SIA examine divers types de solutions en matière de conciliation entre travail et famille.

En collaboration avec la SIA, la fondation Visberg lance un projet pilote pour infléchir la pénurie de personnel en mobilisant davantage les compétences des séniors qualifiés.

Lares

netzwerk frau und sia

femme et sia

Visberg AG