Processus de planification et de construction

L’évolution du cadre juridique, les changements sociaux et l’arrivée de nouvelles technologies se reflètent également dans la culture bâtie et influent sur les processus d’étude et de réalisation d’ouvrages.

Comme association professionnelle, la SIA se doit de jauger régulièrement les mutations qui se dessinent en matière de processus d’étude et de réalisation et d’anticiper leurs effets. Aussi bien sur les outils de travail que sont les normes et les règlements que par rapport aux structures et formes de collaboration existantes, en évaluant les questions d’interfaces, de compétences et de responsabilités.

Le processus d’étude englobe la conception du projet, la mise à l’enquête, l’autorisation de construire, les soumissions, la planification de l’exécution, la direction de chantier jusqu’au décompte final, y compris l’aménagement du territoire avec les instruments correspondants. Le terme de réalisation recouvre tout le processus de mise en œuvre, de la planification du chantier en passant par l’exécution des travaux jusqu’à la phase d’exploitation de l’ouvrage.

Le Building Information Modelling BIM et la fabrication numérisée, ainsi que les formations initiales et continues qui s’y rattachent, sont subordonnés à cette thématique.

La SIA organise ses activités liées à la numérisation au travers de «netzwerk_digital», la plate-forme de coordination pour le secteur de la construction en Suisse.

contact

Bureau SIA 
Andreas Loscher
Selnaustrasse 16
Case postale
8001 Zurich

t +41 44 283 15 56

E-Mail