26.06.2013 | tracés | Thomas Müller

Pas dans ces conditions!

Au début du mois de juin 2013, le comité de la SIA s’est, dans une lettre, adressé aux concepteurs généraux pour la planification, sélectionnés pour la participation, ainsi qu’aux membres du jury du concours anonyme Nouvelle construction de la haute école de Lucerne, section musique. Dans cette lettre le comité exhorte les membres de la SIA impliqués à refuser désormais les conditions telles que formulées dans ce concours. Cet appel s’adresse également, de manière générale, à tous les membres de la SIA qui se heurtent à des procédures non conformes.

DÉTOURNEMENT DES CONDITIONS ÉQUITABLES DU CONCOURS

Depuis l’ouverture du concours fin 2011, la section SIA de Suisse centrale et la commission des concours et des mandats d’études se sont adressées à plusieurs reprises aux commanditaires du concours et aux maîtres d’ouvrages et ont critiqué les conditions de participation non conformes et déloyales. Leur grief portait notamment sur les conditions des honoraires fixées de manière unilatérale dans le programme du concours ainsi que sur le traitement inégal des ingénieurs civils qui doivent percevoir 10 Fr. de moins par heure que les architectes. En outre, un degré supplémentaire de difficulté est imposé avant que le projet ne soit connu. En effet, on envisage sans aucun fondement, et ce, de nouveau uniquement pour les ingénieurs civils, une réduction pour le calcul des honoraires et l’on fixe ainsi un facteur d’ajustement de 0,7 (1). Les points critiqués n’ont malheureusement pas évolué à ce jour. C’est pourquoi le comité n’a vu d’autre solution que d’adresser ce courrier aux membres de la SIA impliqués dans cette procédure.

UN «NON» CLAIR

Le comité de la SIA est persuadé que, dans le concours pour la nouvelle construction de la Haute école de Lucerne ou toutes autres procédures non conformes de ce type, la situation ne peut être améliorée que si la SIA et ses membres réclament, ensemble et de manière cohérente, des conditions équitables. Le règlement SIA 142 des concours d'architecture et d'ingénierie définit clairement la nature de ces conditions. Cependant, l’Association ne peut venir, seule, à bout de cette demande. Et bien que les tâches de nombreux concours soient passionnantes et la pression d’acquisition de nombreux bureaux d’études très élevée, un «non» clair s’avère de plus en plus nécessaire face à certains maîtres d’ouvrage et certaines passations de marchés. Outre la responsabilité architecturale et technique, il s’agit ici d’assumer une responsabilité entrepreneuriale. Ce n’est qu’en réclamant davantage la juste valeur de leur prestation que les mandataires parviendront à obtenir des procédures équitables de passation de marchés, des honoraires appropriés mais aussi la reconnaissance méritée de leur grande responsabilité, de l’excellence de leurs connaissances spécialisées ainsi que de leurs prestations complètes et complexes. Il est possible que, ce faisant, ils perdent un ou deux mandats. Toutefois, le respect de leur contribution essentielle pour l’ensemble de la société et la prise de conscience que cette contribution doit être rétribuée en conséquence ne peuvent qu’en sortir gagnants.

Thomas Müller, responsable communication SIA

(1) Conformément au règlement SIA 103 concernant les prestations et honoraires des ingénieurs civils (art. 7.8), le facteur d’ajustement (r) 1.0 est applicable sans accord particulier. Si des influences particulières sont en jeu, le facteur d’ajustement peut être fixé entre 0,75 et 1,25, sachant que les facteurs 0,7 exigés sont eux-mêmes inférieurs au minimum recommandé dans le règlement.