congrès sobriété

Afin d’atteindre les ambitieux objectifs climatiques et énergétiques qu’elle a définis à l’horizon 2050, la Confédération mise en priorité sur l’efficience et la consistance (passage aux énergies renouvelables). A côté de ces mesures de nature avant tout technique, le conseil d’experts SIA énergie (FE) a proposé en juin de l’année dernière, d’élargir la réflexion à la notion de sobriété comme troisième pilier de l’équation, soit de poser la question de la juste mesure.

Vu les profondes implications sociopolitiques liées à ce questionnement, il s’agissait de lancer le débat par une manifestation interdisciplinaire accompagnée d’une publication. Avec la Ville de Zurich à titre de co-organisatrice et SuisseEnergie comme troisième partenaire, le projet a d’emblée bénéficié d’une large assise.

Comment planifier et gérer villes, quartiers et bâtiments pour y développer des modes de vie moins exigeants en ressources spatiales et énergétiques?

Quels sont les leviers dont disposent les acteurs dans le domaine du bâtiment – investisseurs, concepteurs de projets, autorités, maîtres d'ouvrage, architectes et usagers – pour infléchir les modalités de satisfaction des besoins dans notre société?

Quel est le contexte économique, juridique, social et culturel auquel ils sont soumis?

Et quels ressorts peuvent-ils faire jouer pour tirer pleinement parti, et avec intelligence, de leur marge de manœuvre?

Quelles répercussions ont les projets d’urbanisation, une fois réalisés, sur le comportement des habitants et quelle leçon pouvons-nous en tirer?