pouvoirs publics

rôle de porte-drapeau des cantons

Le Programme bâtiments, financé au niveau fédéral par des fonds provenant de la taxe sur le CO2, permet aux cantons d’octroyer des subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Au lieu de se concentrer sur une stratégie à long terme portant sur les 30 à 40 prochaines années et de faire avancer le processus de modernisation énergétique des bâtiments, les décideurs cantonaux (exécutifs) émettent encore des signaux réservés et sont parfois unilatéralement orientés sur un consensus politique maximum.

L’existence de 26 législations cantonales ne facilite évidemment pas la formulation d’une stratégie uniforme et claire. Une harmonisation serait cependant très souhaitable pour les constructeurs et a déjà commencé avec l’élaboration du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC).

Les buts et les objectifs de l’EnDK sont formulés sur le site de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) :

  • La continuité dans la politique énergétique au lieu de l’activisme
  • Des actes au lieu de discussions (idéologiques)

Un activisme exagéré en matière d’énergie ne mène pas au but souhaité. Un dynamisme accru est cependant urgemment nécessaire en ce qui concerne la modernisation énergétique du parc immobilier existant. Les cantons jouent à cet égard un rôle de porte-drapeau que la SIA respecte.

Dans ce contexte, la SIA se réjouirait d’une plus grande détermination de la part des acteurs concernés. Elle est prête à soutenir activement les cantons dans leurs efforts en vue d’établir une stratégie dynamique et uniforme afin de progresser sur cette voie et à fournir des conseils dans le cadre du processus de prise de décision démocratique.

Selon une étude de l’Université de Zurich datant de juillet 2011, il est nécessaire que des cantons prennent l’initiative :

Les conférences régionales des services de l’énergie ainsi que la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) et la Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK) au niveau national représentent des institutions incontournables pour la diffusion de mesures cantonales.

Dans la plupart des cas, les cantons confrontés à un problème concret s’orientent sur les solutions ayant donné de bons résultats dans d’autres cantons (on parle alors de transfert instrumental).

Pour cela, il faut cependant qu’au moins un canton ait mis à disposition des ressources suffisantes pour procéder à une étude approfondie de la question. En règle générale, les mesures sont ensuite copiées d’un canton à l’autre.

Amener les propriétaires à moderniser leur bâtiment

Des nombreuses bases (scientifiques) existent et il faut s’en inspirer pour élaborer une stratégie. Nous avons besoin d’une communication basée sur des arguments rationnels probants, d’une volonté politique et de signaux clairs de la part des cantons.