connexions énergétiques

connexions électriques

La future production décentralisée de l’électricité conférera un rôle de plus en plus important aux bâtiments en tant que producteur et lieu du stockage. La consommation propre et la réinjection de l’énergie peuvent à cet égard stabiliser le réseau électrique.

Une gestion de la charge ciblée au moyen de la mise en circuit ou  hors circuit de consommateurs comme les pompes à chaleur, les machines frigorifiques ou d’autres consommateurs importants, permet de soutenir le réseau. C’est par exemple ce que pratique Alpiq depuis des décennies au moyen d’un système de règles concernant l’ensemble du pays, puisque 1/4h de pic de puissance sont chers pour les gros consommateurs.

kombikraftwerk.de et vein-grid.ch

Le projet de recherche www.kombikraftwerk.de et le projet www.vein-grid.ch étudient les mesures à prendre pour coordonner une production décentralisée de générateurs fluctuants.

Vidéo (en allemand) sur ce thème (source: www.kombikraftwerk.de)

connexions thermiques

Les connexions thermiques (chaleur et froid) entre plusieurs bâtiments d’une zone ou d’un quartier permettent d’utiliser les synergies à partir des rejets de chaleur (processus de refroidissement, centres de calculs) pour la chaleur de chauffage.

Les réseaux anergétiques permettent de réaliser un échange d’énergie à bas niveau de température. Ils peuvent être utilisés pour le refroidissement et le chauffage (à l’aide de pompes à chaleur et de machines de refroidissement), rendent les aéroréfrigérants (bruyants) sur les toits superflus et réduisent le besoin de sondes géothermiques.

Les réseaux anergétiques approvisionnent les villes et les zones du centre en anergie sans devoir percer des sondes locales. Ils aident à réduire l’utilisation des chauffages à gaz ou à mazout à l’intérieur des zones urbaines. L’anergie peut provenir des rejets de chaleur, de l’eau de surface ou souterraine, de la géothermie et d’autres sources, et elle amenée aux niveaux de température individuelle des bâtiments au moyen de pompes à chaleur.

L’anergie présente des avantages considérables. Les réseaux anergétiques sont souvent très rentables ; dans le meilleur des cas, ils sont initiés par les pouvoirs publics qui disposent des moyens légaux de les mettre en œuvre.

Citons à titre d’exemple la Familiengenossenschaft FGZ Zürich qui utilise les rejets de chaleur d’un centre de calcul de Swisscom, la Suurstoffi à Rotkreuz ou l’ETH Hönggerberg.

A long terme, les connexions thermiques peuvent être pour les villes une alternative aux réseaux de gaz ou de chaleur à distance. Les pompes à chaleur extraient de la chaleur du réseau anergétique de façon décentralisée pour chauffer les bâtiments. Les rejets de chaleur des machines de refroidissement peuvent être réintroduits dans le réseau anergétique.

Pour le stockage saisonnier, il faut selon A. Huber, des champs de sondes géothermiques avec au moins 4x4 sondes pour qu’un stockage saisonnier de la chaleur soit effectivement possible. Une alternative pour les maisons individuelles ou plurifamiliales sont les accumulateurs thermiques de l’entreprise Jenni à Oberburg, qui sont chargés avec des grandes surfaces de capteurs solaires.