25.07.2014 | sia online | Myriam Barsuglia

L'innovation et la recherche énergétiques suisses s'affichent en première ligne à Boston

La SIA aux Swiss-US Energy Innovation Days à Boston

Quelque 200 personnes représentant des institutions, des entreprises, des associations et des administrations suisses et américaines renommées pour leurs recherches en matière énergétique ont répondu à l’invitation conjointe de l’Office fédéral de l’énergie OFEN et de swissnex Boston à participer aux Swiss-US Energy Innovation Days organisés du 9 au 12 juillet à Boston, Massachusetts. La région compte aujourd’hui parmi les principaux centres d’innovation dans le domaine des technologies vertes. La manifestation a été ouverte par l’exposition Watt d’Or – Swiss Energy Excellence à Boston avec, en point d’orgue, la visite de la Conseillère fédérale Doris Leuthard qui a présidé à son vernissage et officiellement lancé les Swiss-US Energy Innovation Days.

La SIA et Switzerland Global Enterprise (S-GE) ont organisé dans ce cadre un programme spécial focalisé sur l’énergie dans le bâtiment. A côté d’une trentaine de professionnels suisses, plus de 50 expertes et experts étasuniens y ont participé. Les visites, conférences et tables rondes proposées ont constitué autant d’occasions d’échanges et d’aperçus sur le State of the Art en Suisse et aux États-Unis. La rencontre a en outre confirmé tout le potentiel et l’intérêt d’une collaboration renforcée pour promouvoir l’innovation dans le domaine des techniques énergétiques appliquées aux bâtiments. Les deux parties ont ainsi résolu d’explorer systématiquement les synergies qui se présenteront à l’avenir.

Un compte rendu détaillé des Swiss-US Energy Innovation Days et du programme présenté par la SIA et S-GE suivra dans le numéro 32/33 de TEC21.

Energie

Débat sur les avancées actuelles en matière d’énergie et d’installations du bâtiment à Boston: de gauche à droite: Peter Qvist-Soerensen, Haute école zurichoise des sciences appliquées; Jeremy Mc Diarmid, Massachusetts Clean Energy Center; Markus Koebel, Laboratoire fédéral d’essai des matériaux (EMPA); Susanne Rasmussen, Ville de Cambridge; Roselin Osser, WSP Group; Adrian Altenburger, vice-président SIA; Myriam Barsuglia, SIA-International (animatrice du débat). (Photo: Noemi Bünter)

(Photo: Noemi Bünter)