14.04.2010 | Thomas Müller

Conférence des présidents 1/2010

La stratégie de la SIA sur les questions énergétiques a été le plat de résistance de la première conférence annuelle des présidents. Autres thèmes principaux abordés: les Règlements 142, 143 et 144 ainsi que les comptes annuels 2009.

La stratégie de la SIA sur les questions énergétiques a été le plat de résistance de la première conférence annuelle des présidents. Autres thèmes principaux abordés: les Règlements 142, 143 et 144 ainsi que les comptes annuels 2009. 
Pour la conférence des présidents réunie le 5 mars 2010, Adrian Altenburger, membre de la direction, a introduit la présentation des stratégies adoptées par la SIA en matière d'énergie en brossant un tableau saisissant des enjeux actuels dans ce domaine. L'approvisionnement énergétique de la Suisse dépend aujourd'hui d'agents fossiles pour quelque 70 pourcents des besoins. La moyenne mondiale s'établit même autour de 80 pourcents, ce qui - outre les problèmes posés par le réchauffement climatique - présente un risque d'effondrement économique majeur dans la perspective du pic pétrolier (maximum atteint par la production mondiale de pétrole) opposé à une demande croissante. Et comme la corrélation entre la teneur en CO2 et la température de l'atmosphère est une réalité prouvée, la stabilité climatique qui, au cours des 10'000 dernières années, a permis l'émergence de nos formes de société modernes est gravement menacée à long terme. Il existe portant nombre de solutions de rechange à la consommation d'énergie fossile. Le premier exemple cité par Altenburger est le soleil, dont le rayonnement dispense chaque année sur Terre une quantité d'énergie 10'000 fois plus importante que la consommation annuelle mondiale. Pour exploiter efficacement cette énergie, il s'agit maintenant de créer les "lieux de captage adéquats". Mais comme il ne sera jamais possible de se passer totalement d'agents énergétiques fossiles, ce programme de substitution par des renouvelables doit être associé à des stratégies d'efficience accrue, tant pour l'abaissement des consommations (énergie nette livrée) que la réduction des rejets de CO2. En ce qui concerne le parc immobilier, la Suisse doit mettre l'accent sur le renouvellement de l'existant selon l'orateur. Aux deux tiers composé d'objets vieux de plus de 30 ans, celui-ci dépend à plus de 80 pourcents de ressources fossiles pour le chauffage. Mais à côté des développements techniques, cela nécessite encore des impulsions sociales et politiques. C'est pourquoi Altenburger préconise aussi de canaliser les intérêts particuliers divergents qui se manifestent au plan mondial et même au niveau suisse vers un objectif global commun, plutôt que d'achopper d'emblée sur des questions de terminologie et des discussions autour de labels.

Commission SIA pour l'énergie

La mise en Suvre cohérente de la politique énergétique définie par la SIA est l'affaire de sa nouvelle commission pour l'énergie, dont la création a été approuvée par la direction lors de sa séance préalable. Dès mai 2010, le suivi des travaux de la commission sera assuré au secrétariat général de la SIA par Erdjan Opan, ingénieur civil EPF/SIA et spécialiste des questions liés aux énergies renouvelables (diplôme postgrade en Energy studies, Murdoch University), qui rejoint immédiatement la commission. Placée sous la présidence de Adrian Altenburger, cette instance dont la composition doit incessamment être complétée constitue la colonne vertébrale de la SIA pour les questions énergétiques. Dans le cadre de l'Initiative pour l'efficience énergétique de la SIA (IEE), les premiers cours de perfectionnement seront proposés dès le mois de mai aux concepteurs et maîtres de l'ouvrage qui veulent acquérir des connaissances spécialisées pour la rénovation énergétique des bâtiments. Depuis plusieurs années, la commission pour les normes des installations et de l'énergie dans le bâtiment (KHE) fournit également un précieux travail, notamment pour l'élaboration des Energycodes. Ce terme générique désigne les diverses normes et cahiers techniques de la SIA dans le domaine de l'énergie, auxquels appartiennent par exemple les Objectifs de performance énergétique SIA ou la norme 380/1 L'énergie thermique dans le bâtiment. Charles Weinmann, président de la KHE, a présenté à l'assistance un aperçu des travaux de la KHE. Il a lui aussi relevé l'impact de l'état du parc immobilier sur la consommation d'énergie, tout en insistant sur la nécessité d'une évaluation globale qui intègre aussi bien la mobilité induite que l'énergie grise.

Jeu complet de règlements

Regina Gonthier, vice-présidente de la commission SIA 142/143 pour les concours d'architecture et d'ingénierie a délivré un tour d'horizon détaillé des travaux fournis par cet organe. La commission expertise chaque année quelque 120 programmes de concours et élabore actuellement de nouvelles directives pour répondre à l'évolution des pratiques sur le terrain. Gonthier a encore une fois rappelé les objectifs et les principes qui ont motivé la révision du règlement SIA 142 des concours d'architecture et d'ingénierie, ainsi que la rédaction d'un règlement séparé SIA 143 pour les mandats d'étude parallèles d'architecture et d'ingénierie (voir TRACÉS 21/2009). Daniel Meyer, membre de la direction SIA, a ensuite fait le point sur l'avancement des travaux pour le nouveau règlement SIA 144 concernant les appels d'offres. Dans un premier temps, une déclaration de principe sera rédigée pour fixer les buts et contenus du futur règlement. Une fois celle-ci approuvée par la direction, la rédaction du document sera lancée. Les "appels d'offres" viendront ainsi s'ajouter aux autres formes passation de marchés définies dans les règlements de la SIA, et la SIA 144 formera un jeu complet avec les SIA 142 et 143.

Comptes 2009

Les comptes 2009 de la SIA bouclent sur un bénéfice de 47'000 francs, qui compense le déficit presque équivalent enregistré lors de l'exercice précédent. Malgré des dépenses en personnel plus élevées, ce bilan favorable repose sur l'augmentation des cotisations, ainsi que les succès de la vente des normes et des autres prestations offertes par la SIA. Avant provisions, le résultat dépasse les prévisions budgétaires de 150'000 francs et s'établit en hausse de 197'000 francs par rapport à l'année précédente. Les provisions cumulées se montent à 5 millions de francs, ce qui continue à assurer à la SIA de solides réserves pour l'avenir. Les comptes ont été approuvés par la direction pour présentation à l'assemblée des délégués du 24 avril.

Elections dans les commissions

Toutes les personnes proposées ont unanimement été élues par la direction comme membres des commissions suivantes:

  • commission SIA 414 Tolérances dimensionnelles dans la construction: Hansjörg Epple (président), Kurt Baumgartner, Martin Frei, Janne Karl Kyd, Ulrich Nydegger, Walter Schläpfer, Hansjörg Steiner, Roger Wälchli, Kurt Weber.
  • commission SIA 242 Crépissages et travaux de plâtrerie: Jürg Pfefferkorn (président), Ernst Eugster, Uwe Fachin, Angelo Foglia, Roland Grosch, Walter Schläpfer, Heinz Staub, Bernhard Tobler.


Thomas Müller, responsable RP/Communication SIA