thèmes individuels

Bonheur, patrimoine, et aberrations architecturales

Le 15 novembre 2012, l'association faîtière Constructionsuisse s'est livrée à un exercice inédit à Berne. A l'initiative de la SIA, Pius Knüsel, ex-directeur de Pro Helvetia, a évoqué les facteurs qui poussent les bâtisseurs à la faute dans une conférence intitulée Von der Lust an der Bausünde.

Rapport sur la culture du bâti lors de l'assemblée plénière d'automne de Constructionsuisse 2012 (en allemand)

Referat Pius Knüsel

Präsentation Stefan Cadosch

Referat NR Hansjörn Walter 

 

Stefan Cadosch
Pius Knüsel

qualité et coûts

Réconcilier la qualité et les frais afin qu’il en résulte une culture du bâti, est un défi journalier pour tous les partenaires participant à la construction. Une manifestation thématique dans le cadre du premier Swissbau Focus le 19 janvier 2012 à Bâle a montré, comment le défi est réalisable.

Programm Qualität contra Kosten an der Swissbau 2012

Table ronde lors de Swissbau 2012

Suisse et Europe

Au cours des récentes décennies, la plupart des pays européens ont développé une politique architecturale cohérente, mais la Suisse n’en a rien fait pour le moment. La qualité de l’environnement bâti n’y est pas pour autant plus mauvaise qu’ailleurs en Europe, c’est même plutôt le contraire.

Lors de la journée du 3 septembre 2010 consacrée à la «Culture du bâti: Suisse et Europe» à Berne, des intervenants de renom ont confronté la place accordée à ces enjeux au niveau suisse et dans divers pays européens (France, Pays-Bas et Autriche). La SIA a montré à cette occasion pourquoi le temps était venu de définir une politique architecturale concertée en Suisse aussi et de l’inscrire dans le débat plus général sur la culture du bâti.

Programme de la journée du GPA 2010: Suisse et Europe