médiation

La SIA se mobilise pour sensibiliser les profanes de tout âge à la culture du bâti.

Swiss Squares est un projet innovant visant à faire valoir la culture du bâti auprès d'un large public.

La SIA est partenaire du Musée d’architecture suisse S AM.

La SIA a délégué la médiation à l'intention des écoles à Spacespot. Depuis début 2015, la FAS et la SIA contribuent à parts égales à l'association Spacespot.

L'app fait découvrir les places publiques de grandes villes suisses. La SIA représente les intérêts de la culture du bâti auprès de Médiation Culturelle Suisse.

Spacespot

Swiss Squares

Médiation Culturelle Suisse

architecture, arts&education 

Au cours des dernières années, l’architecture a envahi l’actualité artistique et culturelle dans une mesure frisant parfois l’exagération. En même temps, la production architecturale contemporaine demeure la grande orpheline des messages politiques sur la formation et la culture. Il y a un déficit béant entre la visibilité accordée à quelques bâtiments hors du commun et la conscience des éléments qui façonnent l’environnement construit. La médiation de la culture architecturale doit donc s’inscrire dans une volonté politique et débuter dès l’école, comme en ont conclu les participants à une manifestation de la SIA le 21 octobre 2011 à Zurich.

Des intervenants de renom ont démontré l’importance d’une telle base culturelle et relevé les lieux où elle est déjà transmise aujourd’hui: médias, musées et écoles. Les débats ont en outre porté sur les moyens de revaloriser la place de l’architecture dans la diffusion des fondements de la culture.

Programme complet 

Bienvenue Nathalie Rossetti

Riklef Rambow, Communication architecturale

Christian Eggenberger, médias

Adam, Montmollin, Rietmann, musée et école

Peter J. Schneemann, art

Table ronde

contact

Bureau SIA 
Dr. Claudia Schwalfenberg
Selnaustrasse 16
Case postale
8001 Zurich

t +41 44 283 15 94
E-mail