aménagement du territoire

Poursuivant sa vision d’un espace de vie durable et porteur d’avenir, la SIA s’engage activement en faveur d’un développement urbain et paysager de qualité et de conditions cadres favorisant cet objectif.

«Cadastre des conduites Suisse »

Sur la base d’une étude de faisabilité, la Confédération prévoit de mettre en place un cadastre des conduites d’échelle nationale en étroite collaboration avec les cantons et d’autres partenaires. L’objectif est de documenter l’ensemble des infrastructures d’alimentation et d’évacuation de manière cohérente et coordonnée. La SIA a largement contribué à l’élaboration du rapport « Vision, stratégie et concept du cadastre des conduites Suisse » à l’intention du Conseil fédéral et a explicitement pris position sur ce rapport dans le cadre de la procédure de consultation (prise de position CCCH).

Conception « Paysage suisse »

Instrument de planification au sens de l’art. 13 de la loi sur l’aménagement du territoire, la Conception « Paysage suisse » (CPS) définit des objectifs contraignants pour les politiques sectorielles fédérales à incidence territoriale en matière de développement et de qualité des paysages suisses. Datant de 1997, la CPS a fait l’objet d’une refonte en profondeur. Dans le cadre de la consultation y relative, les associations professionnelles SIA, FSU, FSAP et FAS ont formulé une prise de position commune (Stellungnahme Planerverbände, Landschaftskonzept Schweiz) et en ont tiré des revendications spécifiques à la construction en dehors des zones à bâtir (revendications des associations) s’inscrivant dans la lignée du document de position de la SIA relatif au paysage (document de position SIA sur le paysage).

Loi sur l’aménagement du territoire

Dans le cadre de la première étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT1), la SIA s’est investie pour soutenir l’urbanisation vers l’intérieur visée et enrayer le mitage du paysage hors des zones à bâtir (Position SIA+FSU). De 2012 à 2015, la SIA a mené une campagne de relations publiques ciblée conjointement avec l’EPF Zurich au travers de l’exposition itinérante « Pensez le territoire ».

L’actuelle seconde étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2) est axée sur la construction en dehors des zones à bâtir. A cet égard, la SIA se mobilise en faveur d’une séparation stricte entre terrains constructibles et terrains non constructibles et d’une meilleure qualité paysagère et architecturale hors des zones à bâtir (prises de position LAT2 2015+LAT2 2017).

Ces revendications reposent sur le document de position de la SIA relatif au paysage, élaboré par le groupe professionnel Environnement de la SIA en 2016 à 2017 et adopté à l’unanimité par l’Assemblée des délégués 2017 (document de position SIA sur le paysage).