Benchmarking

Enquêtes sur les chiffres-clés et les salaires pour les membres bureaux (membres individuels sur demande)

L'origine de «benchmark», terme emprunté à l'anglais, remonte au Moyen Âge. À l'époque, des artisans anglais ont marqué leur table de travail («bench») de repères («marks») servant de point de référence pour les mesures répétitives des pièces à travailler.

Depuis 2012, la SIA assure la réalisation d'enquêtes sur les chiffres-clés et les salaires avec le soutien de ses associations partenaires USIC, IGS, FAS, FSAP, FSU, SICC, SVU-ASEP et FSAI. Ces enquêtes sont menées chaque année en alternance (une année sur les chiffres-clés, la suivante sur les salaires) auprès de l'ensemble des membres de ces associations au moyen d'un questionnaire en ligne. Tous les membres et les personnes intéressées (architectes, ingénieurs civils, ingénieurs en génie rural et géomètres, ingénieurs en technique du bâtiment, architectes paysagistes, urbanistes et spécialistes de l'environnement) sont invités à y participer et à saisir leurs données sur la plate-forme d'enquête. L'invitation se fait par écrit au printemps. Les données recueillies sont ensuite vérifiées, évaluées et rendues anonymes au cours de l'été et sont mises à disposition des participants et abonnés dès l'automne. Ces enquêtes ont principalement pour but d'accroître la transparence des prestations et des honoraires dans le secteur de la planification. Elles y contribuent de manière déterminante à trois niveaux:

A: état des lieux de la branche: l'analyse des résultats d'enquête fournit des informations sur la situation économique et salariale d'un secteur entier. Et si l'on compare les enquêtes actuelles et passées, il est possible d'identifier les évolutions et les tendances qui se dessinent.

B: outil de travail individuel: chaque entreprise participant à l'enquête dispose d'un outil de travail lui permettant de contrôler sa rentabilité sur la base de ses propres données annuelles. Les participants peuvent non seulement consulter l'ensemble des données recueillies et les conclusions tirées, mais aussi se comparer directement à leurs concurrents. Ils bénéficient ainsi d'une base solide pour optimiser la gestion de leur entreprise de manière efficace.

C: domaines d'intervention de la SIA: les résultats révèlent les domaines dans lesquels la SIA se doit d'agir concrètement pour ses membres (p. ex. égalité salariale entre hommes et femmes) ou ceux dans lesquels l'engagement de la SIA a déjà fait ses preuves.

Pour de plus amples informations:

Benchmarking