SIA 262 – Registre des ciments et des combinaisons de ciments et additions autorisés pour l’utilisation

Le « Registre des ciments et des combinaisons de ciments et additions autorisés pour l’utilisation » liste les ciments et combinaisons de ciments et additions qui sont admis dans la production de béton selon SN EN 206

SIA 262 - Registre des ciments autorisés

 

SIA 262 - Registre des manufacturiers d’aciers d’armature produits fils en torche

Les manufacturiers des fils en torche mentionnés dans le Registre sont soumis à une surveillance périodique réglée contractuellement et ne sont spécifiés dans le registre qu'aussi longtemps que les résultats de contrôle interne et externe de fils en torche spécifié et de diamètre suffisent aux exigences de la norme SIA 262.

SIA 262 - Registre des manufacturiers d’aciers d’armature produits fils en torche

SIA 262 - Registre des aciers d'armature

Les treillis d’armature et les aciers d'armature sont inscrits dans le Registre des aciers d'armature conformes aux normes sur la base d'un examen initial et d'un contrat de surveillance. Les aciers consignés dans le registre remplissent les exigences de la norme SIA 262.

SIA 262 - Registre des aciers d’armature conformes

SIA 262 - Registre des treillis d’armature conformes

SIA 262 - Registre des aciers d’armature inoxydables conforme

Les aciers d’armature sont inscrits dans le «Registre des aciers d’armature conformes aux normes» sur la base d’un examen initial et d’un contrat de surveillance. Les aciers consignés dans le registre remplissent les exigences de la norme SIA 262.

Registre des aciers d’armature inoxydables conformes

SIA 263/1 - Qualification des entreprises de construction métallique

Qualification de fabrication selon la norme SIA 263/1
«La fabrication et le montage selon la norme SIA 263, Construction en acier, chiffre 7.3, nécessitent des installations appropriées et des spécialistes formés en conséquence. Ceci est valable en particulier pour les travaux de soudage. L'exécution doit correspondre aux exigences fixées pour la structure porteuse. La qualification du fabricant de construction métallique doit être vérifiée avant l'adjudication (voir la norme SIA 263/1).» Ces règlements exigent une qualification d'entreprise démontrée. 
Dans le paragraphe 12 « Qualification des fabricants » de la norme SIA 263/1, les détails relatifs aux mesures prises dans le cadre des contrôles internes et à la conduite des épreuves de qualification des entreprises par les institutions autorisées sont décrits. Cette norme fait nouvellement une distinction entre cinq classes de qualification H1 à H5, qui sont spécifiées au paragraphe 12.5.
Les certificats d'exploitation des classes H1 à H4 sont émis par l'Association suisse pour la technique du soudage (ASS), au 4 sièges à BS, TI, VD et ZH après qu'une entreprise en ait fait la demande. 
Les certificats ont une validité limitée de quatre ans et peuvent être, après contrôle des qualifications, renouvelés.
La SIA tient à jour un registre officiel des certificats émis. Les entreprises listées aux pages suivantes ont obtenu avec succès le certificat d'exploitation.

Les entreprises de construction métallique qui possèdent la qualification selon SN EN 1090 (EXC1 à EXC4) ne sont pas référencées dans le registre SIA. Elles remplissent toutefois également les exigences H1 à H4 selon leur qualification (EXC4 à EXC1). Une liste de ces qualifications est établie par la SZS et le SMU (ces registres sont basés sur une déclaration volontaire et ne sont ainsi pas exhaustifs).
www.szs.ch

www.smu.ch

SIA 263/1 - Qualifcation des entreprises de construction métallique

SIA 279 - Registre Caractéristiques de matériaux de construction

Le registre contient les valeurs déclarées de conductivité thermique des isolants thermiques, des éléments de maçonnerie et d’autres produits thermiquement importants, ainsi que des caractéristiques d’autres matériaux de construction. Le comité de contrôle de la commission SIA 279 Matériaux de construction isolants vérifie les valeurs déclarées des produits inscrits par le fabricant selon les normes pertinentes. Après vérification des dates, le comité délivre au fabricant une validation temporaire des valeurs déclarées.

Caractéristiques de matériaux de construction

Formulaire d'inscription isolants thermiques

Formulaire d'inscription isolants thermiques

Règlement détaillé isolants thermiques

Formulaire d'inscription éléments de maçonnerie

Formulaire d'inscription éléments de maçonnerie

Règlement détailé éléments de maçonnerie

Groupes de matériaux

R81 Règlement de l'organe de contrôle

SIA 281 - Registre lés d'étanchéité

La commission SIA 281 Lés d'étanchéité à base de bitume et bitume-polymère publie deux fois par année une liste des lés d'étanchéité à base de bitume et bitume-polymère, pour lesquels, à la demande des fabricants concernés, un rapport de contrôle sur les examens entièrement réussis selon SIA 281 et SIA 281/1 est disponible. Le rapport de contrôle ne date pas de plus d'une année au moment de son intégration sans la liste.

SIA 281 - Reglement zum SIA-Register Bitumenbahnen