correctifs

Bien que les normes SIA soient élaborées avec un maximum de soin et de professionnalisme, puis fassent l’objet de scrupuleuses procédures d’approbation, il arrive que des adaptions doivent y être apportées après leur publication.

La SIA publie les corrections et modifications nécessaires dans des documents séparés, nommés correctifs. Ces derniers sont disponibles sous forme de fichiers PDF à télécharger dans le sous-menu correctifs sia. Depuis quelques années, une liste complète de l’ensemble des correctifs est en outre imprimée sur la deuxième page de chaque norme, et la boutique en ligne de la SIA  les propose en téléchargement gratuit - à la fois comme publication indépendante et dans le sommaire détaillé des normes concernées. 

La SIA a jusqu’ici défendu le principe de la stricte identité des normes diffusées sur papier et sous forme numérique. Cela implique que d’éventuelles erreurs dans une norme ne pourront être éliminées qu’au moment de sa réimpression.

Mais depuis juillet 2011, l’ensemble des correctifs est systématiquement attaché aux fichiers des normes concernées, si bien que les clients qui acquièrent une norme sous forme numérique n’ont plus besoin de les télécharger séparément. Dans le texte des normes, l’existence d’un éventuel correctif est en outre signalée sur la page de titre, ainsi que sur la deuxième page. De plus, les passages précis auxquels s’applique un correctif fourni en annexe sont dûment marqués d’un symbole en regard du texte.

L’intégration complète des correctifs au texte n’a toujours lieu qu’au moment de la réimpression d’une norme. Cela garantit que les utilisateurs de la version papier appliquent la même version de la norme, pour autant qu’ils y aient intégré les correctifs nécessaires.

sia-shop

Correctifs en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne de la SIA.

SIA-Shop