normes internationales

Normes européennes
Sur mandat de l’UE ou de l’AELE, des normes sont élaborées depuis le début des années nonante pour faciliter la libre circulation des marchandises en Europe. Dans la construction, ces standards concernent avant tout des produits commerciaux pouvant être intégrés à des ouvrages. Une norme européenne de produit décrit toutes les caractéristiques d’un élément pouvant avoir un impact décisif sur une construction.
Le système de normes européennes pour la construction englobera environ 800 normes de produit, auxquelles s’ajouteront 1800 normes d’essais et quelque 400 normes de support, qui fixeront par exemple les choix terminologiques. Tous ces standards devront être repris sur le plan national.

Rôle de la SIA
Responsable de la mise en œuvre des normes de construction européennes en Suisse, la SIA constitue à ce titre une instance spécialisée de l’Association suisse de normalisation SNV (voir schéma ci-contre). Lors de la reprise des normes, celles-ci doivent être complétées par une préface nationale. Il s’agit par ailleurs de vérifier que les normes strictement nationales, dont la majorité concerne des systèmes complets et non des produits isolés, sont en adéquation avec les documents européens.

Eurocodes – Swisscodes
La conception de structures porteuses est également assimilée à un produit commercial devant être harmonisé dans toute l’Europe. Avec plus de 60 normes particulières, les Eurocodes en préparation représentent un assemblage d’une extrême complexité auquel travaillent des centaines d’experts de tout le continent. Or – contrairement à ce qui se passe pour les normes de produits – l’obligation de reprise de ce corpus aura un impact tout à fait décisif sur la collection des normes de la SIA. C’est ce qui a motivé le lancement du projet Swisscodes en 1999. Son but est d’offrir des normes de structure pour la Suisse, qui soient à la fois conformes à la pratique nationale et compatibles avec les Eurocodes. Il est également possible d’appliquer les Eurocodes en Suisse, mais dans ce cas, le concepteur et le maître de l’ouvrage devront convenir des paramètres nationaux à déterminer (PDN) pour le mandat envisagé. La SIA a pour le moment renoncé au projet de fixer ces paramètres pour tout le territoire national.

Normalisation internationale ISO
A côté des normes européennes, il existe un recueil de normes internationales dans lequel des commissions de la SIA sont impliquées dans une moindre mesure. Ces normes ISO ne faisant toutefois pas l’objet d’une obligation de reprise, elles n’ont qu’une influence marginale sur la collection des normes suisses.