20.06.2019 | sia online | Communication SIA

Commission centrale des normes

Compte rendu de la deuxième séance de la commission centrale des normes (ZN) le 5 juin 2019
Le 5 juin 2019, la commission centrale des normes (ZN) a siégé pour la deuxième fois cette année. Entre autres objets, elle a autorisé cinq parutions, accordé une approbation, lancé six projets de normes et de cahiers techniques et approuvé quatre propositions et lancements de projets pour des lignes directrices.

Feu vert pour cinq parutions et six retraits

La ZN a autorisé la parution de trois normes et de deux cahiers techniques et fixé leur entrée en vigueur au 1er août 2019 :

  • norme SIA 195 Fonçage de tubes
  • norme SIA 197/1 Projets de tunnels – Tunnels ferroviaires
  • norme SIA 282 Étanchéités appliquées en phase liquide – Essais des produits et des matériaux, constance des performances
  • cahier technique SIA 2044 Bâtiments climatisés – Méthode de calcul standard pour la puissance requise et les besoins d’énergie
  • cahier technique SIA 2056 Bâtiments climatisés – Méthode de calcul standard pour la puissance requise et les besoins d’énergie

La décision de parution de ces normes prise par la ZN peut faire l’objet d’un recours auprès du comité SIA jusqu’au 12 juillet 2019.

En parallèle, la ZN a décidé le retrait de la collection des normes, effectif au 31 juillet 2019, des normes SIA 195:1999, SIA 197/1:2011, SIA 282:2011 et SIA 380/4.2006, ainsi que celui du cahier technique SIA 2044:2011. Quant au retrait de la directive SIA 465 Sécurité des ouvrages et des installations, il sera effectif au 30 juin 2019.
Publiée en 1998, cette directive avait pour but de définir une gestion interdisciplinaire de la sécurité des ouvrages et des installations, mais elle ne semble plus appliquée aujourd’hui. Les concepts de « situations de danger »,
d’« appréciation de la sécurité et de la proportionnalité », ainsi que celui de « conservation » sont définis dans les normes SIA 260, SIA 269 et SIA 469.

Une approbation

La commission centrale a approuvé la version finale du cahier technique FprSIA 2053:2019-03 Maçonnerie en pierre sèche naturelle – Technique de construction, conservation et écologie. Elle a en outre donné le mandat de préparer la parution du document. Ce nouveau cahier technique a été élaboré car le cas particulier des murs en pierre sèche n’était pas suffisamment pris en compte dans les normes existantes que sont la SIA 266/2 Maçonnerie en pierre naturelle et la SIA 269/6-1 Maintenance des structures porteuses – Structures en maçonnerie, partie 1: pierres naturelles.

Lancement de six projets de normes et de cahiers techniques divers

La ZN a autorisé le lancement des travaux suivants :

  • révision de la norme SIA 118/329:2008 Conditions générales relatives aux façades rideaux – Dispositions contractuelles spécifiques à la norme 329
  • révision de la norme SIA 343:2014 Portes (nouvellement numérotée SIA 343/1)
  • nouvelle norme SIA 343/2 Portes dans les voies d’évacuation et de sauvetage
  • révision de la norme SIA 380:2015 Bases pour les calculs énergétiques des bâtiments
  • révision de la norme SIA 382/2:2011 Bâtiments climatisés – Puissance requise et besoins d’énergie (nouvellement numérotée SIA 380/2)
  • refonte et transformation de la recommandation SIA 162/6:1999 Béton renforcé de fibres métalliques en un nouveau cahier technique SIA 2064 Béton renforcé de fibres

En raison de la complexité du domaine, la norme SIA 343 devra à l’avenir être déclinée en une série de normes consacrées aux portes pour personnes et pour véhicules ; les documents suivants sont prévus :

  • norme SIA 343/1 Portes pour personnes
  • norme SIA 343/2 Portes dans les points d’évacuation et de sauvetage
  • norme SIA 343/3 Portes pour véhicules

Pour la révision de la norme SIA 343:2014, qui réunissait les portes pour personnes et pour véhicules, il est prévu de retirer ce qui concerne ces dernières. De même, la problématique des portes dans des voies d’évacuation doit être traitée dans une norme spécifique. Cela doit, d’une part, faciliter l’application de la nouvelle norme SIA 343/1 Portes pour personnes et, d’autre part, assurer le traitement particulier des portes pour véhicules dans une norme indépendante SIA 343/3.

En effet, les portes pour personnes et pour véhicules ne sont aujourd’hui plus des produits comparables. Les exigences techniques diffèrent et des caractéristiques même similaires ne sont pas contrôlées de la même façon. C’est pourquoi les normes européennes pour la classification et la vérification des caractéristiques propres aux portes pour véhicules ne sont pas les mêmes non plus.
Une norme indépendante se justifie donc et la ZN a approuvé la mise sur pied d’un projet, avec la constitution d’une commission et l’élaboration d’un calendrier et d’un budget pour une nouvelle norme SIA 343/3 Portes pour véhicules.

Dans le cadre du projet CEN-EPBD, la norme EN ISO 52000-1 Performance énergétique des bâtiments – Évaluation cadre PEB – Partie 1: Cadre général et modes opératoires a été retravaillée. L’EN ISO 52000-1 couvre à l’international les domaines traités par la norme SIA 380:2015, en particulier la méthode de calcul du bilan énergétique global, ainsi que de facteurs liés à l’énergie primaire. La SIA 380:2015 se réfère encore à la précédente norme EN 15603 et doit être adaptée aux données internationales. En outre, de nouveaux acquis issus de la recherche en matière de différences de température accumulées plaident pour une révision et un développement de l’annexe G sur la correction des valeurs limites. La coordination avec la révision de la norme SIA 382/2 (nouvellement SIA 380/2) prévue en parallèle est importante.

Depuis 1999, la recommandation SIA 162/6 Béton renforcé de fibres métalliques est, en Suisse, le seul document normatif qui règle la conception et la mise en œuvre de structures porteuses en béton ainsi renforcé. Or, au cours des vingt dernières années, le développement des normes concernant ces types de béton a été très dynamique au niveau européen, entraînant notamment un recours accru au béton renforcé de fibres métalliques pour les structures porteuses dans les pratiques des ingénieurs européens. Le niveau des connaissances et la normalisation afférente ont ainsi énormément augmenté depuis 1999, si bien que la SIA 162/6 de 1999 est en partie dépassée aujourd’hui. D’où le besoin exprimé depuis des années par les praticiens en Suisse d’un cahier technique consacré au béton renforcé de fibres. Ce cahier technique doit, d’une part, traiter des acquis techniques actuels et des développements en cours dans le domaine de la conception et de la construction d’ouvrages en béton renforcé de fibres. D’autre part, il doit assurer la convergence avec la norme fondamentale SIA 262:2013 Construction en béton et le cahier techniqe SIA 2052:2016 Béton fibré ultra-performant (BFUP) – Matériaux, dimensionnement et exécution. Cette convergence doit à la fois se refléter dans l’harmonisation du contenu technique et dans la concision et la lisibilité qui caractérisent les normes suisses pour le génie civil.

Quatre propositions et lancements de projets pour des lignes directrices

En vertu du Règlement relatif à la collection des normes SIA (R 200), en vigueur depuis le 1er janvier 2019, les lignes directrices sont des publications rassemblant des précisions pour l’application de normes, de règlements ou de cahiers techniques. Ne contenant pas de prescriptions normatives, elles ne font donc pas partie de la collection des normes SIA. La parution de lignes directrices doit néanmoins être soumise à l’approbation des commissions responsables et de la commission centrale.
La ZN a autorisé le lancement des projets de lignes directrices suivants :

  • SIA 4002 Crues – Lignes directrices liées à la norme SIA 261/1
  • SIA 4004 Application de la méthode BIM – Lignes directrices pour l’introduction du BIM dans les bureaux d’étude
  • SIA 4005 Application de la méthode BIM – Lignes directrices pour le BIM2FM
  • SIA 4006 Application de la méthode BIM – Guide pour la coordination technique spatiale

Avec la publication en 2018 du cahier technique SIA 2051 Building Information Modelling (BIM) – Bases pour l’application de la méthode BIM, la SIA a élaboré une norme de compréhension. Vu l’ampleur du sujet, du rythme des développements en cours et des modifications qu’ils entraînent, la SIA propose des marches à suivre pour l’application concrète de la méthode BIM. Les trois nouvelles lignes directrices en préparation reposent sur la compréhension du cahier technique. Elles peuvent être à la fois thématiques et explicatives et sont destinées à approfondir l’intercompréhension entre les acteurs en charge de la conception, de la construction et de l’exploitation d’ouvrages.

Elections et réélections

Comme nouveau membre et représentant de la commission des normes de structures porteuses (KTN), Martin Tschan, biologiste dipl. de Berne, a été élu à la commission des normes environnementales et du développement durable (KNU). Roland Weiss, de Mägenwil, a été confirmé comme président de la commission SIA 343 Portes.

Les membres suivants ont été réélus pour un nouveau mandat de quatre ans au sein de la commission des normes environnementales et du développement durable (KNU) :

  • Barbara Sintzel, dipl. sc. nat. EPF/SIA, Zurich
  • Jan Philipp Robra, ing. env. dipl. EPF/SIA
  • Martin Balmer, ing. énergéticien dipl. EPD/HES, Berne
  • Dieter Bauer, conseiller énergie & construction dipl., Zollikofen
  • Donat Deplazes, ing. dipl. EPF/SIA, Coire
  • Paul Eggimann, physicien dipl. EPF, Berne
  • Norbert Egli, ing. dipl. ETS, Berne
  • Rolf Frischknecht, ing. civil dipl. EPF/SIA, dr ès sc. techn., Uster
  • Andreas Huterer, ing. dipl. HES/SIA, Uster
  • Susanne Kytzia, dr oec., Rapperswil SG
  • Jörg Lamster, ing. architecte dipl. ETS/SIA, Zurich
  • Severin Lenel, arch. dipl. HES, St-Gall
  • Bruno Mohr, arch. dipl. HES/SIA, Berne
  • Sébastien Piguet, ingénieur EPFL/SIA, Prilly

Giuseppe Martino, coresponsable division Normes et responsable service Normes, giuseppe.martino(at)sia.ch