30.09.2019 | sia online | Communication SIA

Commission centrale des normes

Compte rendu de la troisième séance de la commission centrale des normes (ZN) le 17 septembre 2019

La commission centrale des normes (ZN) s’est réunie le 17 septembre à La Neuveville, sur les rives du lac de Bienne (BE), pour sa troisième séance de l’année. Une fois n’est pas coutume, aucune nouvelle parution de normes et de cahiers techniques n’était à l’ordre du jour, seulement la révision de la norme SIA 721:2001 Forages et coupes dans le béton et la maçonnerie et l’élaboration de la norme SIA 118/221, l Conditions générales relatives aux forages et coupes dans le béton et la maçonnerie et les revêtements (titre provisoire). La mise en route de ces deux projets a été approuvée.

La norme SIA 721 est la dernière d’une série de dispositions contractuelles spécifiques aux normes désignées par le nombre 700.

L’objectif de cette révision est multiple : harmonisation avec la norme SIA 118, actualisation des termes et définitions, ainsi que vérification et mise à jour des délimitations entre prestations comprises et non comprises. Il s’agit également de supprimer les majorations sur métrés et de restructurer le contenu selon l’actuel système des « Conditions générales pour la construction ».
Par ailleurs, la ZN a examiné les tâches accomplies par la commission des normes informatiques (KIN) et sa position dans les activités de normalisation. Cette question a également été abordée avec la commission centrale des règlements (ZO) lors du séminaire commun ZN/ZO le 18 septembre 2019. Dans les mois à venir, des scénarios et solutions possibles seront étudiés et discutés en vue de prendre une décision définitive en la matière.


Elections

La ZN a confirmé Roger Wälchli, domicilié à Eschenbach, dans ses fonctions de président de la commission SIA 221 Forages et coupes dans le béton et la maçonnerie.

Giuseppe Martino, coresponsable division Normes et responsable service Normes, giuseppe.martino(at)sia.ch