26.11.2013 | sia online | Communication SIA

Swiss Squares App: À la découverte des places suisses en réalité augmentée

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a lancé la Swiss Squares App aujourd’hui, à Zurich. Swiss Squares nous entraîne à la découverte des places les plus importantes des principales villes suisses. Des vues du passé, du présent et du futur racontent l’évolution des places publiques et les changements qu’elles subissent.

L’application Swiss Squares App est un guide mobile portant sur la culture du bâti, qui narre aux utilisateurs intéressés de brèves histoires sur les places. Il s’agit d’une application de réalité augmentée, c’est-à-dire que des photos des places, basées sur GPS, peuvent être insérées dans la caméra d’un iPhone ou d’un iPad. Il est ainsi possible de comparer en direct leur situation actuelle avec des époques révolues, des aménagements futurs ou des agencements alternatifs prévus. Swiss Squares peut également être utilisé quel que soit le lieu où vous êtes, à la maison par exemple, assis sur votre canapé.

Les guides mobiles se concentraient jusqu’ici sur certains bâtiments. Or Swiss Squares envisage les places publiques comme des ensembles. Des caractéristiques telles que leur situation, leur utilisation et leur développement sont mises en valeur, autant que les artefacts architecturaux. De brèves histoires sur certains de leurs aspects s’additionnent pour nous livrer une image diversifiée de ces lieux. L’objectif de l’app est de révéler une nouvelle perspective sur l’environnement bâti et de sensibiliser un large public passionné par la culture au patrimoine architectural historique et contemporain. On assiste ainsi à un changement de perspective : la réflexion sur la culture du bâti centrée sur des icônes cède la place à un point de vue contextuel élargi. En outre, l’application montre de manière concrète que l’espace public est un espace mouvant, modelé par les actions humaines.

L’app est organisée en fonction des villes et des places. Pour faciliter l’orientation, elle propose trois affichages à chaque niveau: liste, AR (Augmented Reality) et carte. La place et ses différentes facettes sont au cœur de Swiss Squares. L’app débute avec trente places de la ville de Zurich. Les partenaires locaux pour les contenus sont l’Office des ponts et chaussées et l’Office de l’urbanisme de la ville de Zurich ainsi que les Archives de l’histoire de l’architecture. Le matériel iconographique existant a pu ainsi être en grande partie réutilisé, tandis qu’un guide mobile a été créé grâce à un concept unique à ce jour.
À ce stade de développement de l’app, il est également possible de découvrir la diversité régionale des places publiques en Suisse. Les prochaines villes sélectionnées sont Berne, Bienne et Schaffhouse.

Vous pouvez télécharger gratuitement cette app dans l’AppStore: elle est disponible dès aujourd’hui pour l’iPhone (4, 4S, 5, 5C & 5S) et à partir de la mi-décembre pour l’iPad (2, 3 & 4), l’iPad mini et l’iPad Air (iOS 6 ou versions ultérieures). Swiss Squares est disponible en allemand, en français, en italien et en anglais.

Vous trouverez plus d’informations sur l’app Swiss Squares ainsi qu’une vidéo de démonstration, un dépliant et des photos sur le site www.sia.ch/swiss-squares.