11.03.2011 |

Nouvelle présidente / nouveau président de la SIA

La SIA recherche une nouvelle présidente / un nouveau président pour l'automne 2011.

L'Association suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est l'association professionnelle des spécialistes qualifiés en bâtiment, technique et environnement. C'est elle qui fait autorité en la matière en Suisse. La SIA et ses quelque 15'000 membres ingénieurs et architectes sont les garants de la culture de la construction, de la qualité et de la compétence en ingénierie et architecture. Ils constituent un réseau unique en son genre ayant pour première vocation la conception durable et de haute qualité de l'espace vital suisse.

La SIA recherche une nouvelle présidente / un nouveau président pour l'automne 2011. L'actuel président Daniel Kündig se retire après dix ans couronnés de succès à ce poste. La direction de la SIA a mis sur pied une commission de sélection composée de membres de la direction et des groupes professionnels de la SIA afin de rechercher des candidats compétents aptes à lui succéder. La commission de sélection est placée sous la direction d'Andrea Deplazes, lui-même membre de la direction. Les autres membres sont : Nathalie Rossetti, Daniel Meyer, Lorenz Bräker, Heinz Dudli, Jobst Willers et Fritz Zollinger. La commission de sélection élaborera ses recommandations pour la fin juin 2011. C'est l'assemblée des délégués de la SIA qui élira ensuite la nouvelle présidente / le nouveau président en novembre 2011.

L'association recherche un dirigeant familiarisé avec la culture de la construction et disposant de bonnes relations en politique et économie de la planification et du bâtiment. La nouvelle présidente / le nouveau président doit se distinguer par les qualités suivantes : forte motivation, haut niveau d'engagement, capacité à s'imposer, grand professionnalisme, aptitude à communiquer et très bonnes connaissances linguistiques d'allemand et de français. Il est également primordial qu'il ou elle sache concilier les différentes cultures et régions de Suisse. Polyvalent et exigeant, le travail requis dans le cadre du poste représente 30 à 50% d'un poste à temps plein.

La nouvelle présidente / le nouveau président est à la tête de la direction de la SIA et détermine avec ses treize membres l'orientation stratégique et les objectifs de l'association. Il/elle joue un rôle déterminant dans la représentation des intérêts de la SIA et de ses groupes professionnels et est instrumental dans l'amélioration de la reconnaissance des spécialistes regroupés au sein de la SIA. Sous la houlette du secrétaire général, le secrétariat général de la SIA basé à Zurich assiste le président et la direction. La direction opérationnelle est assumée par le secrétariat général et ses quelque 50 collaborateurs.

Les candidatures sont à adresser à:
Secrétariat général de la SIA
Andrea Deplazes
Responsable de la commission de sélection
Selnaustrasse 16
8027 Zurich

Pour toutes questions vous pouvez vous adresser à Monsieur Hans-Georg Bächtold, secrétaire général de la SIA (044 283 15 20).