02.10.2013 | tracés | Markus Gehri

Nouvelle commission des normes informatiques – appel à collaboration

La commission centrale des normes (ZN) a décidé d’instaurer une nouvelle commission des normes informatiques (KIN), dont la mission comprend:

  • la coordination des questions de normalisation dans les domaines de l’échange et de la gestion des données entre bureaux d’étude (spécialisés), maîtres d’ouvrage, autorités et fournisseurs de système;
  • le positionnement sur les activités de normalisation européenne et internationale (CEN et ISO) dans le domaine dédié et, si besoin, la prise en compte de la fonction d’un comité miroir;
  • la surveillance et le commentaire des activités de normalisation et de législation ainsi que de tous les autres développements pertinents dans le domaine dédié; 
  • l’évaluation des normes informatiques SIA existantes en lien avec leur utilisation, leurs possibilités d’application ainsi que l’élaboration de propositions afin de compléter les normes existantes et l’intégration de nouveaux sous-domaines (BIM, GIS, etc.) Parallèlement, les besoins en formations et recommandations (guides, outils) ainsi que les possibilités de mise en œuvre doivent être évaluées.

Délimitation par rapport à la commission KfI

La SIA abrite depuis plus de trente ans une commission d’informatique (KfI). Créée à l’origine en tant qu’organe consultatif du comité, cette dernière s’est occupée de l’importance fondamentale de l’informatique, fournissant une contribution précieuse, également utile à des tiers (dans le domaine des informations relatives aux coûts et aux performances ou des échanges de données CAO par exemple).

En réponse à cette évolution, la commission centrale des normes et des règlements a décidé, il y a un an, de séparer les tâches stratégiques des tâches normatives axées sur la pratique. Un groupe de travail a défini les champs d’activité dans le domaine normatif. La ZN en a finalement tiré des prescriptions pour la nouvelle commission des normes informatiques KIN à créer. Avec la formation de la KIN, la KfI est déchargée du travail de commission et peut ainsi affronter les thèmes stratégiques de l’informatique. Pour ce faire, le dialogue de la KfI avec le comité et le bureau sera renforcé.

Markus Gehri, responsable Normes

 


Appel à collaboration

La commision des normes informatiques (KIN) se compose de douze personnes maximum. La majorité de ses membres doit être issue du secteur des bureaux d’études ou des maîtres d'ouvrage. En outre, l’intégration des autorités, des fournisseurs systèmes (CAO et autres) et, éventuellement, des hautes écoles ainsi qu’une représentation régionale appropriée est souhaitée. Il est actuellement prévu deux à trois réunions d’une demi-journée par an. Le (la) président(e) ou le (la) vice-président(e) siège également au sein de la commission centrales des normes.

Outre les présidents des commissions des normes actuellement opérationnelles, d’autres pro-fessionnels sont explicitement invités à proposer leur collaboration au sein cette nouvelle commission.

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations détaillées auprès de Markus Gehri, responsable des normes:

markus.gehri(at)sia.ch, tél.: 044 283 15 05