04.05.2018 | sia online | Urs Wiederkehr

Les 25 ans de SIA-Form : Les essentiels du métier

Ce qui, il y a 25 ans, a démarré par quelques cours par an s’est mué en un véritable pôle de formation continue. Aujourd’hui encore, SIA-Form n’a rien perdu de son engagement et de son savoir-faire, et reste plus que jamais tourné vers la pratique.

« En véritable chef d’orchestre, l’architecte doit pouvoir endosser différentes casquettes. Il lui faut maîtriser l’art de la gestion d’entreprise, mais également avoir un regard de sociologue. » C’est ainsi qu’en 1993, l’architecte et vice-président de la SIA Hans Zwimpfer décrivait son métier dans le cadre d’un entretien accordé à l’organe officiel de la SIA (article publié en allemand sous le titre FORM: Eine «Meisterschule» für Ingenieure und Architekten). Un quart de siècle après sa création – que retrace la série « Les 25 ans de SIA-Form » –, SIA-Form poursuit sa mission en faveur de formations de qualité pour un public débordé.

Pratique vs théorie

Quelques années avant l’essor de la formation continue, la SIA aidait déjà les professionnels à étendre leurs compétences en parallèle de leur activité, principalement dans les domaines des finances, de la gestion, de l’organisation, du droit et du marketing – qui sont à l’origine de l’acronyme FORM, soit « Finanzen, Führung, Organisation, Recht, Marketing ». Ainsi, à l’époque, des praticiens leur dispensaient les fondamentaux relatifs à ces sujets au cours de séminaires de plusieurs jours. Ce mode d’apprentissage – de professionnel à professionnel – permettait d’une part de traiter la matière en profondeur. D’autre part, l’échange de connaissances entre participants garantissait l’applicabilité immédiate des acquis – un avantage qui déterminera plus tard la philosophie de SIA-Form. Toutefois, au fil du temps, il est apparu qu’il est difficile pour un chef d’entreprise de se libérer trop longtemps pour suivre une formation. Ses clients, ses collaborateurs et plus largement ses responsabilités requièrent toujours son attention...

Le praticien en tant qu’enseignant
En développant des offres de cours, j’ai constaté de manière récurrente que, par rapport à d’autres professions, celle de concepteur exige des connaissances de base très étendues dans de nombreux domaines interdépendants. Dans la pratique, cela impose de trouver le juste équilibre et de savoir pondérer l’investissement dans une thématique donnée en fonction du contexte et de son importance. Lorsqu’un chef d’entreprise suit une formation continue, il souhaite entrer rapidement dans le vif du sujet et aller à l’essentiel. Son agenda serré l’empêche en général d’approfondir les choses, quel qu’en pourrait être l’avantage. Il m’arrive donc fréquemment de devoir refuser des propositions de cours bien pensées et conçues, mais très – trop – complètes. En effet, les cours sur plusieurs jours ne sont guère plébiscités, sachant que le chef d’entreprise souhaite d’abord se faire une idée du sujet et se rendre compte de son utilité pratique avant d’y consacrer, le cas échéant, plus de temps. Aujourd’hui, l’élargissement thématique de notre offre de formations et la structure des cours permettent une introduction rapide à des sujets auparavant plus rarement abordés et minimisent le risque d’un mauvais choix.
Fidèle à sa tradition, SIA-Form collabore, dans la mesure du possible, avec des praticiens chevronnés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et l’exercent au quotidien. Car si l’enseignement est trop théorique, le lien avec la réalité du terrain – essentiel pour SIA-Form – se perd. En outre, les formations proposées par les hautes écoles (CAS, MAS) constituent une excellente option pour obtenir une spécialisation diplômante.

A l’avenir, les actifs évolueront pour la plupart dans un contexte de plus en plus volatil, et la conciliation entre vie professionnelle et formation continue – sur les plans financier et organisationnel – constituera l’un des défis sociétaux majeurs. Pour les 25 années à venir également, les concepteurs pourront compter sur SIA-Form pour le relever.


Urs Wiederkehr, responsable de la division Prestations de service et du service SIA-Form, membre de la direction ; urs.wiederkehr(at)sia.ch

Série « Les 25 ans de SIA-Form » dans « Form – Formation continue pour architectes et ingénieurs », 1/18, p. 10 (en PDF sous www.sia.ch/form), suite dans l’édition 2/18 à paraître mi-août Retrouvez le programme complet sous : www.sia.ch/form