18.01.2012 | tec21 | Stefan Cadosch

Le mot du président

Une nouvelle année commence et comme bien souvent, espoirs et bons vœux se nuancent de quelques fronts orageux. Sur quoi débouchera la cascade de difficultés dues au surendettement? Qui se verra happé dans une spirale négative et jusqu’où? Quelles retombées la persistance du franc fort aura-t-elle sur notre économie et nos activités à tous? Pas de doute, la mise en œuvre résolue de stratégies opérantes et d’alliances lucides sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Chère lectrice, cher lecteur, chers membres SIA,

Une nouvelle année commence et comme bien souvent, espoirs et bons vœux se nuancent de quelques fronts orageux. Sur quoi débouchera la cascade de difficultés dues au surendettement? Qui se verra happé dans une spirale négative et jusqu’où? Quelles retombées la persistance du franc fort aura-t-elle sur notre économie et nos activités à tous? Pas de doute, la mise en œuvre résolue de stratégies opérantes et d’alliances lucides sont plus que jamais à l’ordre du jour.

Pour la SIA cependant, ce nouveau millésime marque aussi un anniversaire clé: quelque onze ans avant la constitution de l’État fédéral moderne en 1848, la «Société suisse des ingénieurs et des architectes» était portée sur les fonts baptismaux. A l’aube de la grande révolution industrielle, des découvertes et des nouveautés techniques jusque-là inimaginables s’apprêtaient à bouleverser les modes de vie, avec des développements soutenus par un prodigieux esprit d’entreprise et une foi pratiquement inébranlable dans le progrès. Ingénieurs, maîtres d’œuvre, architectes et inventeurs de tout genre étaient alors des plus recherchés, si bien que leurs corps de métier furent logiquement parmi les premiers à s’organiser sous l’égide d’une association faîtière forte.

175 ans après, nous commémorons une histoire riche en rebondissements: l’éventail des disciplines s’est élargi, des sociétés spécialisées et des groupes professionnels se sont créés, le développement de la collection des normes se poursuit avec succès, formation continue et conseil juridique sont venus étoffer les prestations. Bref, l’extraordinaire travail de milice fourni par d’innombrables membres a fait de la SIA l’association professionnelle de référence des spécialistes qualifiés dans les études pour la construction, les installations techniques et l’environnement. Une société faîtière dont l’esprit d’indépendance et le caractère interdisciplinaire se sont également forgés et renforcés dans la maîtrise des controverses – voire des velléités sécessionnistes – qui n’ont pas manqué d’en ponctuer l’évolution.

En retraçant le chemin parcouru, la solide assise dont les générations successives ont doté la SIA en l’adaptant continûment aux défis du temps suscite une légitime fierté. Nous rendons hommage à la somme d’efforts, à l’endurance et aux convictions fermement défendues qui ont façonné les structures actuelles. Et comme nouveau venu sur le pont, je me réjouis de constater que la conversion de la Société aux nouveaux outils de communication est largement réussie. Le futur s’annonce donc sous d’excellents auspices.

Pour un organisme aussi ramifié que la SIA, des réajustements feront d’ailleurs toujours partie de l’ordre du jour. Et sa fière longévité n’épargne évidemment pas toutes les articulations d’une vénérable dame de 175 ans: il faut revoir les processus qui accusent des lourdeurs, des particularités éventuellement surannées ou des complexités devenues contre-productives au fil du temps. De même, il s’agira de cibler les capitons superflus qui se seraient accumulés lors de périodes fastes. Repérer ces faiblesses, cultiver les points forts et poursuivre les renouvellements feront partie de l’engagement au quotidien pour les années à venir.

Comme par le passé, la SIA doit pouvoir compter sur des membres actifs, exigeants et même remuants. Les soucis et les revendications de chaque membre doivent être encore mieux intégrés aux orientations stratégiques, et les quatre régions du pays soutenues et renforcées dans leurs identités. Last but not least, il importe de pérenniser le développement des compétences clés investies par la Société dans la normalisation, les programmes de formation et l’élaboration de bases juridiques. En matière de formation, d’énergie, d’aménagement territorial, de passation des marchés et de culture du bâti, les priorités définies par la direction de la SIA appellent la cohésion des forces et leur ancrage dans un discours ferme, qui fasse progresser les mesures nécessaires dans le sens voulu.

C’est dans cet esprit, que je souhaite à toutes et à tous une fructueuse nouvelle année, avec de beaux succès en faveur d’un cadre de vie durablement conçu! Et je serais très heureux de vous rencontrer nombreux à l’occasion des multiples activités qui marqueront le jubilé, pour que nous continuions à édifier la SIA ensemble.

Stefan Cadosh, président de la SIA