25.10.2013 | sia online | Klaus Abberger & Michel Kaeppeli

Enquête 2013 sur le temps nécessaire en heures

Les membres des associations FAS, FSAP, FSAI, SICC, SIA et USIC vont recevoir ces jours-ci un courrier adressé par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF de Zurich leur demandant de participer à l’enquête 2013 sur le temps nécessaire en heures. La SIA soutient cette initiative et prie ses membres de bien vouloir prendre part en nombre à cette enquête.

Les règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH) de la SIA (SIA 102 pour les architectes, SIA 103 pour les ingénieurs civils, SIA 105 pour les architectes paysagistes et SIA 108 pour les ingénieurs mécaniciens et électriciens ainsi que les ingénieurs spécialisés dans les installations du bâtiment) permettent d’établir une prévision de temps nécessaire en heures pour la fourniture de prestations de base selon les RPH en s’appuyant sur les coûts de construction.

Afin de représenter ce rapport avec la plus grande exactitude possible dans le modèle de calcul, on procède à l’examen périodique de l’investissement effectif en temps des ouvrages facturés, rapporté aux coûts d’ouvrage déterminant le temps nécessaire (RPH, art. 7.5 et 7.6). Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF de Zurich est ici tributaire des bureaux d’étude. Il invite donc les membres des associations FAS, FSAP, FSAI, SICC et USIC à saisir le plus grand nombre de commandes facturées ces cinq dernières années (à partir de 2008).

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

  • A quoi sert l’enquête sur le temps nécessaire en heures?

L’objectif de l’enquête sur le temps nécessaire en heures est de vérifier les coefficients Z (voir ci-dessous), élément central du calcul de l’investissement moyen en temps selon les RPH. La formule de calcul de l’investissement moyen en temps permet d’obtenir des offres comparables, ce qui favorise la concurrence loyale.

  • Que sont les coefficients Z?

Les coefficients Z déterminés statistiquement sont partie intégrante d’une formule qui indique le nombre approximatif d’heures de prestations effectuées par les mandataires par coûts d’ouvrage. Elle se compose d’une tendance linéaire entre coûts et heures et d’une fonction non linéaire décroissante dépendante des coûts d’ouvrage. Le rapport linéaire entre coûts d’ouvrage et heures garantit l’estimation de projets d’envergure, même s’ils affichent un investissement en temps plus élevé. La fonction non-linéaire décroissante permet de constater que ces projets d’envergure (p. ex. la planification d’étages supplémentaires) impliquent moins de dépenses que des projets plus modestes (p. ex. la planification d’un seul étage). Le temps nécessaire en heures continue certes à la hausse, mais pas dans la même proportion que pour des projets plus modestes.

  • Comment détermine-t-on le temps nécessaire en heures moyen?

Le KOF consulte des entreprises des secteurs architecture, ingénierie, paysagisme et technique du bâtiment sur des projets menés au cours des cinq dernières années. En se fondant sur les données relatives aux coûts d’ouvrage déterminant le temps nécessaire et sur certaines caractéristiques de projet, il calcule, à l’aide d’un modèle, les coefficients Z et le temps nécessaire en heures moyen.

  • Le temps nécessaire en heures est-il le même pour tous?

Non. Pour les secteurs spécialisés architecture, ingénierie, technique du bâtiment et architecture paysagère, le calcul des coefficients Z diffère en fonction des situations initiales variées.

Klaus Abberger, responsable des enquêtes conjoncturelles au KOF
Michel Kaeppeli, responsable des règlements SIA


APPEL À PARTICIPATION

La SIA demande à tous les bureaux d’étude ayant, ces cinq dernières années, mené à terme un projet selon les normes SIA 102, 103, 105 ou 108 de bien vouloir participer à l’enquête 2013 sur le temps nécessaire en heures. Seule une base de données étoffée permettra de tenir compte des spécificités des entreprises et des projets et de formuler une estimation réaliste.

Les données sont traitées en toute confidentialité. Le temps de saisie d’un projet est d’environ 15 minutes. Le KOF fera parvenir dans les jours qui viennent les données d’accès à l’enquête en ligne aux membres des associations d’architectes et d’ingénieurs. Les données de projet doivent être saisies d’ici au 2 décembre 2013.